De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ces derniers temps, on parle beaucoup des produits suspects rappelés en magasin. En cause : depuis la mi-mars, Buitoni a rappelé toutes les pizzas de sa marque Fraîch’Up, suspectées de contenir la bactérie E.Coli. Et de nombreuses victimes témoignent des dégâts qu’aurait causé la consommation du surgelé sur leur santé et celle de leurs enfants… Le début d’un scandale sanitaire ? De son côté, la marque assure que les tests usine étaient bien négatifs.
Quels risques pour la santé ?
Cette semaine, un nouveau produit a fait son apparition à son tour sur la liste de Rappel Conso : le pain, un incontournable de notre alimentation au quotidien.
Plusieurs baguettes et miches de pain sont en effet rappelées à travers toute la France, car elles pourraient présenter des traces d’alcaloïde, une molécule stimulante et toxique que l’on retrouve, par exemple, dans le café. Selon passeport-santé, elle serait d’ailleurs addictive, et pourrait causer, à long terme, des troubles cardiovasculaires, de l’hypertension ou des troubles de l’anxiété.
Rassurez-vous, toutefois, vous ne risquez pas grand-chose avec un simple morceau de pain. Mais il reste bien plus prudent de ne pas consommer le produit, et de le ramener en magasin sans attendre pour bénéficier d’un remboursement.
5 pains différents sont concernés : ils ont été commercialisés récemment dans 4 chaînes de supermarchés, à travers toute la France.
Découvrez dans notre diaporama tous les produits concernés par cette procédure de rappel, et dans quels magasins il vous faut les rapporter au plus tôt.