De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nouveau coup de pouce à la pompe. Les aides de l'État et de TotalEnergies pour faire le plein ont baissé ces dernières semaines, augmentant automatiquement la facture pour les Français. Une mauvaise nouvelle qui a eu moins de conséquences que ce que pensaient certains spécialistes, puisque les prix dans les stations-service n'ont pas augmenté autant que ce qui était redouté au moment de la baisse de ces aides. Pour rappel, la ristourne de 10 centimes sur l'essence actuellement en place se terminera au 31 décembre prochain et elle ne sera pas renouvelée.
Indemnité carburant : quelles conditions pour en bénéficier ?
Est-ce donc la fin des aides de la part du gouvernement ? Pas totalement, car le dispositif actuellement en place sera remplacé par un autre. Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gabriel Attal a expliqué sur BFTMV en quoi consisterait cette nouvelle indemnité, appelée celle des "gros rouleurs" et surtout à qui elle s'appliquerait. Cette remise se veut plus ciblée : "Il y aura des conditions de revenus. L'objectif est de toucher les plus modestes et la classe moyenne, donc au-dessus du SMIC. Le revenu médian se situe aujourd'hui autour de 2000 euro, il faut aller aussi loin que possible".
Au départ, le gouvernement d'Elisabeth Borne entendait inclure les cinq déciles de la grille des salaires mais, selon les informations de la chaîne de télévision, le sixième décile pourrait lui aussi être inclus dans les bénéficiaires de cette nouvelle aide de l'État. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra déclarer ses revenus, mais aussi une activité professionnelle, afin de prouver qu'on est un "gros rouleur". Pour l'heure, on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière cette expression et des précisions doivent être apportées par Matignon à ce sujet. BFMTV évoque les Français parcourant 30 kilomètres pour se rendre sur leur lieu de travail ou 12 000 kilomètres par an.