Locations de vacances : 5 questions pièges à poser au loueur pour s'assurer que ce n'est un escroc
Durant la période estivale, les annonces de locations frauduleuses se multiplient. Comment détecter et éviter les fraudes ?

Gare aux mauvaises surprises ! Même si votre budget vacances est serré, ne vous laissez pas tenter par une très, voire trop bonne affaire. Votre première réflexion est "Waouh ! C’est trop beau pour être vrai !" ? Il est alors fort possible que votre première intuition soit la bonne. Une maison de vacances à 10 minutes à pied de la plage, avec piscine, salle de jeu, jacuzzi, barbecue, proposée à seulement 500 euros la semaine pour 4 personnes et forcément une arnaque. Airbnb, Booking, Abritel, LeBonCoin... Si les plateformes de réservation peuvent réserver quelques belles surprises, quelques règles doivent être respectées pour éviter d’être la proie d’un escroc.

Location de vacances : les points à vérifier

Afin de vous faire une idée du lieu que vous vous apprêtez à louer, après avoir parcouru en détail la description de l’annonce, regardez les commentaires, rapporte Capital. Les avis des autres utilisateurs sont en effet de précieux indicateurs. Privilégiez les réservations bien notées, comprenant minimum une dizaine de commentaires, afin de limiter les risques.

Comme le note Airbnb, "les voyageurs et les hôtes s’évaluent publiquement et ne peuvent laisser un commentaire qu’une fois la réservation terminée". Il s’agit donc toujours de réelles expériences vécues.

Regardez aussi si le prix du bien correspond au marché et fuyez les hôtes qui vous invitent à passer hors de la plateforme. Vous n’aurez alors aucune garantie de remboursement en cas de problème.

Vidéo du jour

Avant de valider, prenez le temps de la réflexion et surtout, téléphonez au propriétaire pour échanger. De nombreux malfrats créent en effet de fausses annonces depuis l’étranger en utilisant les photos d’une vraie annonce. Si vous avez des doutes sur la véracité de cette dernière, vous pourrez ainsi lui poser ces quelques questions pièges, que nous vous listons dans le diaporama ci-dessus.

Le logement est-il prêt du centre-ville ou des commerces ? Quels sont-ils ?

1/5
Le logement est-il prêt du centre-ville ou des commerces ? Quels sont-ils ?

Avant votre appel, prenez le temps de regarder sur Google Maps l’environnement du bien. Quels magasins peut-on trouver ? Faites-une liste et demander des détails au propriétaire.

Le logement a-t-il une vue sur la mer, la montagne, un immeuble ?

2/5
Le logement a-t-il une vue sur la mer, la montagne, un immeuble ?

Demandez des détails précis. Des éléments que l’on peut percevoir.

Quelles grandes villes sont situées autour du logement ?

3/5
Quelles grandes villes sont situées autour du logement ?

Si le bien est situé dans un petit bourg ou village, votre interlocuteur doit être capable de vous indiquer les grandes villes aux alentours.

Quelles sont les activités que l’on peut faire dans la ville ?

4/5
Quelles sont les activités que l’on peut faire dans la ville ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama