De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Listeria, corps étrangers métalliques… Autant de choses que vous n’avez certainement pas envie de retrouver dans vos assiettes. C’est pourquoi l’enseigne E.Leclerc rappelle en ce moment certains de ses produits.
S’il se trouve que vous avez acheté un ou plusieurs de ces produits, ne les consommez surtout pas ! Soyez également vigilants quant à l’apparition de certains symptômes, tels que la fièvre, des maux de ventre ou de tête, et ce surtout si vous appartenez à un groupe de personnes à haut risque : immunodéprimés et personnes enceintes notamment. Si vous observez ces symptômes, consultez un médecin et dites-lui que vous avez consommé tel ou tel aliment à risque. Gardez les produits jusqu’à vos prochaines courses, et vous pourrez les rapporter au magasin pour vous faire rembourser.
Que risquez-vous ?
La présence de corps étrangers métalliques dans la nourriture peut être dangereuse pour la santé. En effet, si vous ingérez un bout de métal, cela pourrait avoir des conséquences graves. La présence de listeria ou de patuline, elle, est encore plus grave, d’autant plus car elle n’est pas détectable à l’œil nu.
La listeria peut déclencher une maladie infectieuse appelée listeriose, qui peut s’avérer mortelle dans certains cas. Le temps d’incubation peut aller de 2 jours à 2 mois après l’ingestion de la bactérie, d’après le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. La patuline, quant à elle, est une mycotoxine, c’est-à-dire un champignon microscopique, qui colonise fruits et légumes. En l’ingérant, vous risquez des troubles gastro-intestinaux tels que des ulcérations, pouvant aller jusqu’au disfonctionnement rénal, d’après actu.fr.
Quels sont les produits rappelés dans les supermarchés du groupe, les préférés des Français ? Planet a regroupé pour vous la liste des produits de chez Leclerc à ne surtout pas consommer.