Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les ventes entre particuliers sur internet sont de plus en plus faciles à réaliser. En quelques clics, il est désormais possible d’acheter, de vendre ou de louer un logement, une voiture, ou tout autre objet dont vous avez besoin sans passer par une enseigne ou un professionnel.
En France, des plateformes comme Vinted ont récemment fait leur apparition. Si l’application lituanienne connaît un franc succès dans l'Hexagone, leboncoin reste le leader de la vente de particulier à particulier en France.
À lui seul, le site d’annonces en ligne français créé en 2006 représente :
- 29 millions de visiteurs uniques par mois, comme l’indique Médiamétrie Netratings, mars 2021.
- 27 millions d'annonces en ligne.
- 800 000 annonces qui sont publiées chaque jour.
Si vous avez de grandes chances de trouver une offre correspondant à ce que vous cherchez sur leboncoin, certains produits et annonces ne sont pas autorisés sur le site. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez la liste de ceux qui sont interdits.
Comment faire une bonne annonce ?
Si vous décidez de poster une annonce sur Leboncoin, vous devez réussir à vous démarquer des 800 000 offres quotidiennes sur le site. Pour ce faire, il vaut mieux choisir un titre simple, assez court.
Ensuite, veillez à faire une description complète fidèle et honnête du produit. Attention, vous ne pouvez pas écrire tout ce que vous voulez. Le site leboncoin vous indique quelques règles à respecter :
- “L’annonce doit être rédigée en français (obligation légale imposée par la loi n°94-345 du 4 août 1994).Être en lien avec le produit/bien/service proposé.
- Ne pas présenter une utilisation abusive de mots-clés.
- Ne pas rediriger vers un autre site que leboncoin.fr (directement ou indirectement)
- Ne pas comporter de numéro de téléphone ou d’adresse mail (ni dans le titre, ni dans la description, ni sur une photo).
- Ne pas comporter de numéro de téléphone surtaxé.
- Ne présenter aucun élément sectaire, discriminatoire, sexiste, ou en lien avec des organisations et des personnes responsables de crimes contre l’humanité.”
Pour vous démarquer soyez aussi vigilant à l'heure à laquelle vous allez publier votre annonce. Il est aussi conseillé de prendre de belles photos de votre produit et de mentionner les raisons pour lesquelles vous le mettez en vente.