
Après une cavale de presque 10 mois, Mohamed Amra a été incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe, un établissement ultra-sécurisé qui accueille des profils considérés comme sensibles. David Rameau,...
“À partir du 9 janvier, dans toutes les banques françaises, émettre un virement instantané devient une opération gratuite”, peut-on lire sur le site service-public.fr. Selon les chiffres de la Banque de France, seulement 6% des virements étaient effectués en instantané fin 2023. Ce nouveau moyen de paiement plus intéressant qu’un virement SEPA standard n’avait que peu séduit les consommateurs français, peut-être en raison de son tarif fixé par les banques. En effet, il fallait compter un euro en moyenne pour réaliser ce type d’opération.
Mais la situation pourrait bien évoluer. Depuis le jeudi 9 janvier donc, une réglementation européenne empêche les banques de faire une distinction dans la facturation des virements, qu'ils soient instantanés ou non. La plupart des établissements ont ainsi décidé de ne pas facturer le virement instantané lorsqu'il est effectué en ligne, comme cela se faisait auparavant pour les virements standards.
Aussi, son fonctionnement en temps réel, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, fait du virement instantané un moyen de paiement très flexible mais aussi un concurrent sérieux pour d’autres méthodes de paiement. Il pourrait par exemple faire de l’ombre au chèque, déjà en déclin. Il représentait seulement moins de 3 % des paiements hors espèces en 2023.
Si les espèces semblent moins menacées, les avantages d'immédiateté et d'irrévocabilité du virement instantané représentent une alternative crédible au cash, notamment pour des transactions entre particuliers, comme donner de l'argent à ses enfants ou vendre un bien d'occasion. Il pourrait également finir par remplacer la carte bancaire et sa limite de plafond même si elle sera plus difficile à détrôner pour régler ses achats dans les magasins.