
La jeune femme dont le petit-ami a reconnu être l'auteur du meurtre de Louise, est mise en examen pour non-dénonciation de crime. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. Que risque-t-elle et que dit la loi ?
Qu'il s'agisse de petites surfaces, de grandes enseignes, de drives ou de circuits spécialisés, les habitudes de consommation prises lors de la flambée des prix de l’inflation perdurent. Selon les données de Kantar Worldpanel publiées ce mercredi 29 janvier, “les dépenses des Français pour leurs achats du quotidien ont baissé de 0,9 % entre 2023 et 2024”, indique l’organisme.
La tendance à la réduction du panier d'achats perdure, un phénomène déjà observé pendant la flambée des prix. Gaëlle Le Floch, directrice stratégique chez Kantar, explique que "les habitudes prises pendant la crise sanitaire et la période d'inflation, comme des paniers plus petits, semblent se maintenir".
Les Français diversifient leurs sources d'achats, ce qui profite aux enseignes spécialisées. Ce phénomène témoigne d'une volonté de comparer les prix et de rechercher des alternatives, parfois à bas prix ou premium. Les chaînes spécialisées, en particulier dans les produits frais, continuent de captiver une part croissante des consommateurs qui cherchent à maîtriser leur budget.
Par ailleurs, la plateforme low-cost chinoise Shein a connu un véritable essor en 2024, devançant même des marques comme Vinted, Kiabi ou Zara en matière de dépenses des Français, selon une étude de l'application Joko.
Cependant, malgré une baisse des prix de certaines matières premières, les industriels de l'agroalimentaire, comme Mondelez (propriétaire des marques LU, Milka, et Côte d'Or), continuent de demander des hausses de prix en raison de l'augmentation de leurs coûts de production. Ces ajustements tarifaires concernent des hausses allant de 6 à 8 %, une situation qui impacte la rentabilité des entreprises tout en maintenant la pression sur le budget des consommateurs.
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