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Les Français sont loin d’en avoir fini avec l’inflation. En avril 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 4,8% sur un an, comme l’indique l’Insee. Il faut remonter jusqu’en 1985 pour constater une telle hausse des prix.
D’après Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), il ne faut pas compter sur les prochains mois pour constater une tendance à la baisse, bien au contraire. “"On va vers des hausses qu'on n'a pas connues depuis près de 40 ans", indique-t-il sur le plateau de BFM Business. “Notre prévision actuelle, c'est entre 7 et 10%, de manière assez rapide”.
Si “93% des catégories de produits de grande consommation et des produits frais en libre service” ont vu une hausse de leurs prix en avril 2022, comme le précise Capital, il faut s’attendre à ce que les tarifs de certains articles s’envolent dans les prochaines semaines.
Dans le diaporama, retrouvez 18 produits qui vont voir leurs prix exploser en juillet 2022, comme le rapporte Capital.
Quels dispositifs pour lutter contre l'inflation ?
La question du pouvoir d’achat n’est pas seulement une priorité pour les Français, elle l’est aussi pour l'exécutif. “Dans la foulée des législatives, un projet de loi de finances rectificative devrait être présenté, comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres. Il devrait permettre d'activer plusieurs leviers pour lutter contre l’inflation :
- La prolongation du bouclier tarifaire jusqu'à la fin de l’année 2022.
- Un “dispositif pérenne et mieux ciblé” que la remise de 18 centimes sur les prix du carburant, comme le précise le porte-parole du gouvernement.
- Une mesure ciblée pour les gros rouleurs.
- La suppression de la redevance TV.
- Le triplement de la prime Macron.
- La revalorisation des prestations sociales et des retraites.
- La création d’un chèque alimentaire.
Il n’y a pas que le gouvernement qui tente d’amortir les effets de l’inflation. Certains supermarchés sont aussi impliqués dans la protection du pouvoir d’achat de leurs plus fidèles clients. C’est le cas des enseignes Leclerc et Lidl, qui ont mis en place des dispositifs de blocage des prix et de réductions mensuelles réservés aux membres de leur programme de fidélité respectif.