Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pas de doute possible, il faut envoyer de l'argent aux Françaises et aux Français. Et c'est le Conseil d'analyse économique qui le dit ! Après tout, assurent ces experts, qui murmurent régulièrement à l'oreille du Premier ministre, la Banque Centrale Européenne est encore loin de son objectif de 2% d'inflation, fixé en 2015. Dès lors, il est possible de faire fonctionner la planche en billet. Compte tenu de la crise économique engendrée par la pandémie et par les mesures de restrictions des libertés décidées pour lutter contre le coronavirus Covid-19, cela pourrait même s'avérer salutaire.
Pour l'organisme, qui conseille le locataire de Matignon, il faudrait donc que la BCE envoie un gros chèque à chaque contribuable habitant l'Hexagone. Les spécialistes, qui s'inspirent des réponses à la crise esquissées par les Etats-Unis d'Amérique, le chiffrent à 770 euros. Avec l'idée, à terme, que cet investissement permettra de relancer l'économie du pays. Elle a en effet fait ses preuves, outre-Atlantique. Faut-il s'attendre, dès lors, à ce que le Château et son équipe exécutive se laissent séduire par cette idée ô combien en vogue chez nos alliés de l'extrême-ouest ?
"Helicopter Money" : aurez-vous bientôt le droit à un gros chèque de presque 800 euros ?
Une chose est sûre : cette proposition n'a pas suscité de réaction connue de la part du Premier ministre. D'autres, au sein du gouvernement, se sont cependant penchés sur la question. C'est le cas d'un certain transfuge de la droite, aujourd'hui installé à Bercy. Invité sur le plateau de BFM Business, Bruno Le Maire s'est montré très sceptique à l'encontre de la piste évoquée par les experts du Conseil d'analyse économique. De quoi laisser penser que l'idée sera vite enterrée…
Pourquoi Bruno Le Maire n'est-il pas convaincu par "l'Helicopter money" ?
Cette solution a un nom : l'helicopter money. Et elle n'a pas les faveurs du ministre de l'Economie, indiquent nos confrères. Elle présente pourtant un avantage considérable, en cela qu'elle ne nécessite pas de creuser les déficits pour permettre la relance de l'activité par la demande.
"Tout ce qui laisse croire aux Français qu'il y a des solutions de facilité, qu'il y a de l'argent gratuit qui va tomber du ciel comme la manne de la Bible, tout ça malheureusement ne tient pas la route", assène-t-il sans ambages, non sans rappeler combien les situations américaines et françaises sont différentes.
"Les Américains complètent des dispositifs de protection sociale qui n'existent pas par des soutiens à la demande, explique Bruno Le Maire. La différence entre le modèle européen et le modèle américain, c'est que nous, nous avons des filets de protection sociale qui sont très forts", insiste en effet le transfuge de la droite.
Et lui de souligner à quel point l'Etat s'est saigné pour le pouvoir d'achat des Françaises et des Français…
Covid-19 : qu'a fait le gouvernement pour votre pouvoir d'achat ?
Le pouvoir d'achat des Françaises et des Français, au moins sur un plan statistique, est resté globalement stable en 2020, insiste Bruno Le Maire. Il n'y a donc pas lieu de chercher de telles solutions, estime-t-il. Elles seraient mécaniquement redondantes avec l'action de l'exécutif, qui a multiplié les mesures pour soutenir les capacités de consommation de nos concitoyens.
"En 2020, alors que le PIB s'effondrait de 8%, le pouvoir d'achat des Français a augmenté, rappelle le ministre de l'Économie. Donc ce n'est pas nécessaire aujourd'hui de faire des chèques aux Français alors même que nous avons soutenu leur pouvoir d'achat", a-t-il souligné devant nos confrères.