Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Gaz, électricité… Gare à l’explosion des tarifs de l’énergie. Après une hausse de plus de 25% durant les trois derniers mois, le tarif réglementé du gaz (TRVG) principalement commercialisé par Engie va encore augmenter de 12,6% en octobre ! Au total, près de 3 millions de foyers français sont concernés, dont 2,77 millions chez Engie. Dans le détail, ceux utilisant le gaz pour la cuisson subiront l’augmentation la plus faible, soit 4,5%. En revanche, les ménages faisant un double usage du gaz (cuisson et eau chaude), verront leur facture grimper de 9,1 %. Enfin, les personnes se chauffant au gaz seront les plus pénalisés. Leur note d’énergie pourrait en effet bondir de 14,3%, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Prix de l’énergie : une augmentation sans interruption
D’après la CRE, cette évolution des tarifs est mécanique, en raison de la flambée du marché européen et mondial du gaz : "Ces hausses reflètent strictement l’évolution des coûts d’achat du gaz des fournisseurs historiques, dont Engie, dont les bénéfices n’augmentent pas du fait de cette hausse."
Depuis mai, les tarifs réglementés s’élèvent sans interruption, avec des hausses importantes en juillet - près de 10% - et septembre - 8,7%. Les abonnés des tarifs réglementés de l’électricité pourraient subir le même sort. D’après les estimations de l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir, ils devraient s’accroître de 10% des prix au 1er janvier 2022.
Hormis l’application des éco-gestes, permettant de réaliser quelques économies, quelles autres solutions s’offrent à vous pour minimiser cette envolée des prix de l’énergie ?
Hausse des prix du gaz et de l’électricité : changez de contrat pour économiser
Votre contrat de gaz ou d’électricité est vieux ? Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour mettre en concurrence les différents fournisseurs d’énergie ? Puisque la loi vous obligera dès le 1er juillet 2023 en raison de la disparition des TRV du gaz, autant s’y atteler dès à présent. D’autant que la démarche peut grandement vous être bénéfique. En fonction de votre contrat actuel et du choix de votre future offre, vous pouvez en effet réaliser plusieurs centaines d’euros par an, si vous possédez un grand logement ou avez une famille nombreuse. Voici les contrats à privilégier.
Énergie : tarifs bloqués ou indexés, quel contrat choisir ?
Deux solutions s’offrent à vous. Les contrats dits à prix bloqués, ou ceux à tarifs indexés. Les premiers ont d’ores et déjà été choisis par environ 5,5 millions de foyers français. Cela leur permet d’échapper à toute hausse de tarif du gaz ou de l’électricité durant 1,2 voire 3 ans, rapporte Capital. Une fois l’échéance arrivée à son terme, n’hésitez pas à remettre en concurrence les différents fournisseurs, pour ne pas subir les éventuels rattrapages tarifaires.
La deuxième option est la plus largement répandue sur ce marché. En souscrivant un contrat aux tarifs dits indexés, vous profitez d’une énergie jusqu’à 20% moins onéreuse que celle des fournisseurs historiques, qui suivent toutefois les fluctuations des tarifs d’EDF et Engie, à la hausse comme à la baisse. Privilégiez les contrats offrant une garantie de prix, allant de 1 à 3 ans selon les fournisseurs.