Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À chaque mois ses nouveautés et ses changements. Le mois de février ne déroge pas à la règle avec pas moins de neuf nouvelles modifications, augmentations ou décrets. Mais avant de partager ces modifications, voici un récapitulatif des changements du mois dernier :
Retour sur les changements depuis le 1er janvier 2024
- L’aide à l’embauche pour les alternants de 6 000 euros continue d’être maintenue en 2024. Cette somme est versée à l’entreprise, et ce, peu importe son nombre de salariés, et l’âge de l’apprenti.
- La hausse des pensions de retraite a augmenté de 5,2 % pour les 15 millions de retraités, pour s’indexer à l’inflation.
- Autre mesure mise en place depuis le début de l’année, la possibilité de passer le permis de conduire à l’âge de 17 ans. L’objectif, soutenir l’autonomie des jeunes, en permettant à ceux qui habitent dans des lieux plus excentrés d’assurer leurs mobilités.
- Le SMIC a augmenté de 1,13 %, passant de 11,52 à 11,65 euros l’heure (brute).
- Le timbre a continué sa hausse : le timbre lettre verte est passé de 1,16 à 1,29 euro. La lettre recommandée a, elle aussi, augmenté pour atteindre 5,36 euros.
Ce sont au total 15 changements qui ont marqué ce début du mois de janvier. Mais alors, qu’est-ce qui change dès ce 1er février ?
Le prix du gaz devrait baisser au 1er février
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié mi-janvier ses prix repères du gaz pour le mois de février. Ses prix repères viennent, au passage, remplacer le tarif réglementé du gaz, définitivement arrêté l’été dernier. Bonne nouvelle pour ce nouveau mois, ces prix sont revus à la baisse. Pour les foyers utilisant le gaz (pour la cuisson), le kWh passe de 0,13244 à 0,12144 euro. Quant aux foyers utilisant le gaz également pour se chauffer, le tarif passe de 0,10950 à 0,09851 euro. Vous le verrez ci-dessous, les foyers utilisant l’électricité n’auront pas cette même chance.
Entre la fin progressive du bouclier tarifaire, la modification des taux d’intérêts pour vos livrets bancaires ou encore la modification du délai de droit de succession, les changements sont nombreux. On vous les a listé ci-après dans notre diaporama.