Partager :

4 - Le cochon

4/8
Istock4 - Le cochon

Les produits à base de cochon coûteront bientôt plus cher. Au total, souligne Le Parisien, le surcoût producteur attendu est de 15 euros en moyenne. Pour les Françaises et les Français, comptez 4 centimes de plus la barquette de jambon.

5 - La volaille & les œufs

5/8
Istock5 - La volaille & les œufs

Le porc n’est pas la seule viande à coûter davantage. La viande blanche s’avère aussi plus onéreuse… puisqu’un surcoût de 55 centimes par animal est attendu en sortie de ferme. Auquel s’ajoute un second surcoût de 22 centimes, du fait de la guerre. Les œufs aussi coûteront bientôt davantage.

6 - La vache et les produits laitiers

6/8
Istock6 - La vache et les produits laitiers

Vous aimez la viande de bœuf ? Il va falloir se serrer la ceinture ! Tous les produits émanant de la vache coûteront bientôt davantage. C’est-à-dire la viande, bien sûr, mais aussi le beurre ou le lait dont le litre pourrait prendre deux ou trois centimes.

7 - L’huile

7/8
Istock7 - L’huile

Le litre d’huile de colza, de tournesol ou de palme coûtera forcément plus cher : l’Ukraine compte parmi les plus gros producteurs (7 millions de tonnes pour le tournesol). Pire ! Le marché est d’ores et déjà tendu du fait de mauvaises récoltes…

8 - Les engrais & le gaz

8/8
Istock8 - Les engrais & le gaz

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama