Gazpar, le "Linky du gaz", est-il obligatoire ?Creative Commons
Après la pose du compteur Linky, dédié à l'énergie électrique, les foyers français utilisant le gaz devront installer un nouveau compteur intelligent, nommé Gazpar. Coût, obligation, date d'installation… Faisons le point.
Sommaire

Les ménages français ayant recours à l’énergie au gaz vont devoir installer un nouveau compteur intelligent. Après Linky, place à Gazpar. Ce dernier devrait permettre d’optimiser votre consommation d’énergie et de réaliser des économies. Le déploiement de ce compteur dit "communicant" est inscrit dans la législation européenne qui oblige les États à moderniser leurs réseaux d’énergie (Maîtrise de la Demande en Énergie). Objectif de la mesure : inciter les consommateurs à adopter un comportement plus responsable dans leur gestion des énergies tout en luttant contre le réchauffement climatique. Son déploiement, qui a débuté en 2015 à la suite de la Loi de transition énergétique est encadré par la Commission de Régulation de l’Énergie. La mission a ensuite été confiée à GrDF, distributeur de gaz naturel en France.

Compteur Gazpar : quand sera-t-il installé chez vous ?

Ce compteur nouvelle génération permet de transmettre la consommation quotidienne de chaque foyer deux fois par jour vers un concentrateur, rapporte Presse Citron. Son déploiement à grande échelle a commencé le 1er mai 2017. La démarche d’installation des nouveaux compteurs gaz Gazpar devrait être terminée en 2022.

Vous êtes équipé d’un compteur gaz et souhaitez connaître la période d’installation des nouveaux compteurs communicants gaz dans votre commune ? Renseignez alors votre code postal sur la page du site GrDF prévu à cet effet.

Un courrier vous sera adressé un mois environ (entre 45 et 30 jours) avant la date d’intervention. Le nom du sous-traitant chargé de l’installation ainsi que les avantages du dispositif seront également indiqués dans la lettre.

Vidéo du jour

Gazpar est-il par ailleurs obligatoire ?

Compteur Gazpar : l’installation est bien obligatoire

Étant inscrite dans la loi, l’installation du compteur intelligent Gazpar est bien obligatoire. Après avoir reçu le premier courrier vous avertissant de son déploiement chez vous, 15 jours avant, un nouveau courrier ou email vous notifiera le jour et l’heure de passage du technicien.

Deux jours avant l’installation, gratuite, vous recevrez un SMS ou un email de rappel.

Votre compteur se trouve à l’extérieur de chez vous ? Votre présence n’est alors pas indispensable. En revanche, s’il est placé à l’intérieur de votre logement, vous devez rester chez vous le jour de l’intervention, qui dure environ 30 minutes. Un avis vous sera remis. Après la pose, pensez à effectuer la remise eu gaz.

Bien qu’obligatoire, le changement de compteur peut-il être refusé ?

Compteur Gazpar : est-il possible de le refuser ?

S’il n’est techniquement pas possible de refuser l’installation du compteur Gazpar, si le compteur est à l’intérieur de votre logement, la loi vous autorise à refuser de laisser entrer le technicien chez vous.

Autre possibilité, retarder l’installation. Vous devrez en revanche anticiper en envoyant le plus tôt possible un courrier à GrDF afin de l’en informer de votre décision. Si la démarche ne vous expose à aucun risque, vous pourrez finir par devoir payer vous-même l’installation à partir de 2022…