Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Tout ce qui change au 1er décembre : baisse de 2,4% des tarifs réglementés du gaz
- 2 - Tout ce qui change au 1er décembre : remboursement de certains préservatifs masculins
- 3 - Tout ce qui change au 1er décembre : l’immatriculation obligatoire des copropriétés
- 4 - Tout ce qui change au 1er décembre : dernière échéance pour corriger votre déclaration de revenus
- 5 - Tout ce qui change au 1er décembre : les vacances scolaires
Tout ce qui change au 1er décembre : baisse de 2,4% des tarifs réglementés du gaz
C’est la première fois depuis six mois ! Les prix du gaz baissent de 2,4% en moyenne à partir du 1er décembre. Une bonne nouvelle pour les 4,6 millions de Français soumis à ces tarifs réglementés pratiqués notamment par Engie.
Les baisses annoncées sont des moyennes calculées par rapport au barème en vigueur en novembre 2018, indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué de presse du 23 novembre 2018.
Les taux varient en fonction des différents usages des consommateurs. La diminution sera de 0,8% pour ceux utilisant le gaz uniquement pour la cuisson. La facture sera allégée de 2,4% par rapport à novembre pour les foyers se chauffant au gaz. Enfin, pour le double usage cuisson et eau chaude, les clients bénéficieront d’une réduction de 1,5%.
"Ces baisses s’expliquent par la diminution des prix d’importation observée sur les marchés de gros", précise la CRE. A noter que seuls les particulier abonnés à Engie ou à une entreprise locale de distribution ont le choix entre les tarifs réglementés ou les prix de marchés, qui eux sont libres, tels que ceux proposés par les autres fournisseurs, précise le site Dossier Familial.
A lire aussi : Ces nouvelles hausses vont vous faire grogner !
Tout ce qui change au 1er décembre : remboursement de certains préservatifs masculins
A partir du 10 décembre, la Sécurité sociale remboursera en partie les préservatifs masculins. Cependant, cette prise en charge ne concerne qu’une seule marque. Il s’agit d’EDEN, une marque développée par le laboratoire français Majorelle dont les produits, eux, sont fabriqués au Japon.
Pour bénéficier du remboursement, il faudra se présenter en pharmacie muni d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Les clients pourront alors se voir délivrer une boîte de 6, 12 ou 24 préservatifs. Par exemple, la boîte de six préservatifs à 1,30€ sera remboursée à hauteur de 60%.
Cette mesure, annoncée par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, ce mardi 27 novembre sur France Inter, intervient dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022.
L’objectif étant de "renforcer la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles" car "les infections sexuellement transmissibles (IST) représentent un problème majeur de santé publique en France, notamment les principales", indique le ministère de la Santé dans un communiqué dont Midi Libre se fait l’écho.
La prise en charge des IST a un coût actuel de 2 milliards d’euros dont 1,6 pour le seul VIH, précise Le Parisien. De son côté, la Haute Autorité de Santé (HAS) a qualifié le préservatif comme la seule méthode efficace contre les IST, y compris le sida".
Tout ce qui change au 1er décembre : l’immatriculation obligatoire des copropriétés
La loi Alur du 24 mars 2014 vous a peut-être échappé. Toutefois, si vous êtes copropriétaire, il y a de forte chance qu’elle vous concerne. En effet, ce texte prévoit l’obligation d’immatriculation des copropriétés de moins de 50 lots au registre national des copropriétés au plus tard le 31 décembre 2018.
Cette démarche doit être effectuée en ligne sur le site www.registre-coproprietes.gouv.fr auprès de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), explique Midi Libre. L’objectif est de faciliter la connaissance de l'état des copropriétés et de mieux prévenir d'éventuels dysfonctionnements
En général, cette obligation n’incombe pas aux copropriétaires mais au syndic, professionnel ou bénévole, en charge de la gestion de la copropriété, précise le site Dossier Familial. Concernant les situations particulières, comme la création ou la vente récente d’un lot, l’immatriculation doit être accomplie par un notaire.
Passé ce délai, l'Anah peut appliquer une astreinte de 20 € par lot de copropriété et par semaine de retard.
Tout ce qui change au 1er décembre : dernière échéance pour corriger votre déclaration de revenus
La date limite est fixée au 18 décembre. Passé ce délai, il ne sera plus possible de corriger votre déclaration de revenus transmise en 2018 à l’administration fiscale. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel impots.gouv.fr, via le service "Corriger ma déclaration", et y enregistrer vos modifications en ligne.
Cependant, si vous n’effectuez pas cette démarche dans les temps, il vous sera tout de même possible d’envoyer par courrier une réclamation à votre centre des finances publiques ou en vous rendant sur votre espace particulier. Le tout, avant le 31 décembre 2020.
Tout ce qui change au 1er décembre : les vacances scolaires
Comme chaque année, les vacances de Noël durent deux semaines et sont identiques dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France (zone A, B et C). Cette année, elles commencent le samedi 22 décembre 2018 et se terminent le lundi 7 janvier 2019.