Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
4 millions de ménages vont de nouveau bénéficier d’une baisse des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz, appliqués par d’Engie. Ils vont en effet diminuer de 1,3% le 1er mai 2020, a déclaré ce lundi 27 avril 2020 la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Le taux sera toutefois différent en fonction de l’usage, rapporte le journal 20 minutes avec l’AFP.
"Cette baisse est de 0,3% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,3% pour les foyers qui se chauffent au gaz", précise en effet le régulateur.
Cette évolution résulte des coûts d’approvisionnement d’Engie sur le marché, au sein duquel les cours du gaz sont en recul.
Ces changements tarifaires concernent également les ménages qui ont souscrit à une offre de gaz à tarif indexé.
Gaz : une baisse de 23,2% depuis janvier 2019
Comme le précise la CRE, "depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont baissé en tout de 23,2%".
Les prix seront par ailleurs bientôt fixés librement par les fournisseurs. En effet, la loi Énergie et Climat, entrée en vigueur en novembre dernier, prévoit l’extinction progressive d’ici à 2023 de ces TRV gaz. Ceux-ci, fixés par les pouvoirs publics, ont été jugés contraires au droit européen par le Conseil d’État. Raison pour laquelle, à l’avenir, seules les offres dites de marché resteront.
A noter qu’aujourd’hui, moins de 4 millions de foyers ont encore un contrat de gaz aux TRV. Ils disposent ainsi de 3 ans pour changer d’offre. Depuis le 20 novembre dernier, le fournisseur Engie a d’ailleurs cesser la commercialisation de ces contrats.