De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A chaque jour suffit son rappel. Listeria monocytogenes, corps étrangers, E.Coli... Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un distributeur à retirer un produit des rayons. Depuis la mise en place du site Rappel Conso par le gouvernement, les rappels sont tous centralisés sur la même plateforme. Les supermarchés, eux aussi, ont chacun une rubrique dédiée sur leur site officiel. C'est le cas par exemple de Carrefour, qui figure parmi les grandes surfaces préférées des consommateurs français. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez tous les produits rappelés dans cette enseigne en ce moment.
Plus de 1000 produits rappelés en juillet 2021
Selon les chiffres de Rappel Conso, on compte plus de 300 rappels par mois depuis avril 2021. En un an d'existence, la plateforme a publié plus de 4000 références retirées des rayons. Un important pic a été observé en juillet 2021, avec près de 1000 produits rappelés en un mois. Cela s'explique notamment par un rappel massif de glaces, causé par la présence d'oxyde d'éthylène, un produit toxique par inhalation.
Les effets sur l'ingestion sont encore flous pour l'homme, les données actuelles permettant seulement d'indiquer que des animaux exposés massivement à ce gaz ont développé des cancers. Au micro de RTL, le professeur en toxicologie Alfred Bernard précisait que ces cancers avaient été identifiés "au niveau d'un organe qui n'existe pas chez l'homme".
L'oxyde d'éthylène est un composé organique notamment utilisé en Inde pour éliminer moisissures et bactéries, mais est formellement interdit en Europe. Si les glaces ont fait partie des produits très représentés du côté des rappels, d'autres denrées comme les farines, les huiles ou les épices ont également dû être rapportées en magasin.