Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce lundi 22 janvier 2024, le site officiel Rappel Conso répertorie de nouveaux produits alimentaires suite à la présente de listéria, mais également à cause de mauvais étiquetage de produit. Alors que le rappel Conso de la semaine dernière concernait principalement des salades, l'heure est au rappel de fromage, de gambas, mais aussi de raclette. Les produits en fin d'article sont ainsi à ramener absolument chez votre distributeur pour un échange ou un remboursement. Comme indiqué précédemment, la majorité des produits rappelés cette semaine concerne une suspicion à la présence de listéria. Quels sont les risques liés à cette bactérie ?
La listeria, le fléau des producteurs
La listéria est une bactérie que l'on retrouve un petit peu partout dans notre environnement : sols, végétaux, et même dans les eaux usées. Si elle résiste au froid, le site officiel agriculture.gouv.fr indique qu'elle disparait si elle est exposée à forte chaleur. Comment savoir si un produit est potentiellement contaminé par la listéria ? Hélas, un produit contaminé possède "la même apparence, le même goût et la même odeur qu'un produit sain". La bactérie est à l'origine de la listériose, ou 400 cas sont détectés chaque année dans l'Hexagone. Les symptômes sont divers et peuvent arriver de 2 jours à 2 mois après ingestion. Fièvre, courbatures, maux de tête, diarrhée modérée, vomissements ou encore troubles du comportement. Consultez un professionnel de santé en cas de doute ou de symptôme.
Les précautions à prendre
- Respectez les DLC (dates limite de consommation).
- Consommez vos produits rapidement après ouverture.
- Conservez les aliments crus séparément des autres dans votre réfrigérateur.
- Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur à l'eau de javel.
- Lavez vos fruits et légumes avant consommation.
Voici les 7 produits qu'il ne faut surtout pas consommer cette semaine en France, et qui sont à ramener en magasin :