Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Le compte à rebours est lancé. Conformément à la loi Énergie et Climat de 2019 et à la décision du Conseil d’État, les tarifs réglementés du gaz s’achèveront le 1er juillet 2023. Pour informer les près de 4 millions de consommateurs concernés, les pouvoirs publics ont rédigé et envoyé un courrier. Ils vous invitent à changer de contrat, pour passer à une offre de marché. Engie et les entreprises locales de distribution de gaz (seuls fournisseurs autorisés à commercialiser le tarif réglementé du gaz), expliquent également les différentes démarches à effectuer. D’ici 2023, quatre nouveaux courriers devraient suivre, rapporte Capital.
Fin des tarifs réglementés du gaz : aucune obligation de changer de fournisseur
Nul besoin de vous précipiter. Les contrats souscrits au tarif réglementé ne s’achèveront en effet qu’une fois l’échéance atteinte, soit le 1er juillet 2023. Le document expédié le stipule d’ailleurs : "Vous devrez avoir choisi et signé un nouveau contrat en offre de marché avant cette date". Vous avez donc la possibilité de garder votre offre TRV, de modifier votre contrat chez votre fournisseur ou bien d’opter pour un concurrent.
D’ailleurs, si vous n’avez entrepris aucune démarche d’ici la date butoir, vous basculerez automatiquement vers une des offres de votre fournisseur actuel, sans coupure et sans changement de compteur. "Les pouvoirs publics ont décidé de communiquer sur cette échéance en amont, pour informer les clients et leur faire connaître les offres de marché. Ce qui permet aussi de mieux appréhender le discours des commerciaux, qui viendront rapidement les démarcher", indique Frédérique Feriaud, la directrice générale des services du médiateur.
Fin des tarifs réglementés du gaz : la guerre commerciale est lancée
Ce changement de réglementation et d’ouverture à la concurrence peut engendrer des dérives commerciales. La fin des contrats à prix encadré risque en effet d’attiser la convoitise de la vingtaine de concurrents d’Engie, présents sur le marché. Pour attirer de nouveaux clients parmi les 4 millions potentiels, les fournisseurs de gaz vont tenter de mettre toutes les chances de leurs côtés, au détriment parfois des bonnes pratiques. Engie essaiera de son côté de conserver ses abonnés. Le démarchage peut donc très vite devenir abusif.
"Il y a effectivement des mauvaises pratiques, du fait de la concurrence que se mènent les fournisseurs, concède Frédérique Feriaud dans les colonnes du magazine économique. Mais elles ne sont pas propres au marché de l’énergie. Et la plupart du temps, les consommateurs qui se sont ‘faits avoir’ en souscrivant un contrat dont ils ne voulaient pas ont la possibilité de se rétracter ou de changer à nouveau de fournisseur".
Et d’ajouter : "Il faut aussi noter que certaines offres de marché peuvent vous faire économiser jusqu’à 10% sur la facture annuelle".
Le comparateur (gratuit, public et indépendant) du site d’information énergie-info, mis en place par le médiateur de l’énergie, vous permettra d’y voir plus clair.