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Tandis que les stocks d’énergies diminuent, les prix ne cessent d’augmenter. En effet, le dimanche 26 juin 2022, les dirigeants de TotalEnergies, d’EDF et d’Engie alertaient, dans une tribune commune publiée sur le Journal du Dimanche, sur les risques d’une pénurie d’énergie et d’une flambée des prix l’hiver prochain.
"La flambée des prix de l'énergie […] menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d'achat des familles", expliquaient-ils, appelant à une "prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d'entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers".
Engie offre une remise de 100 euros à certains clients
Aujourd’hui, l’inflation est bel et bien une réalité, tant dans le domaine de l’énergie que sur une grande partie des produits de consommation. Ainsi, pour pallier l’impact de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat, les entreprises ainsi que le gouvernement adoptent des mesures.
La directrice générale d’Engie Catherine MacGregor a annoncé, dans les colonnes du Parisien, une remise de cent euros pour tous les clients bénéficiaires du chèque énergie.
Pour rappel, cette aide de l’État s’adresse aux ménages les plus modestes considérés en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire que plus de 10% de leur budget est consacré au règlement des factures d’énergie.
Cette remise concernera donc 880 000 personnes. Elle sera d’un montant moyen de 100 euros par client et devrait prendre forme en novembre. Pour la patronne d'Engie, "c’est avant tout un geste citoyen, pour aider nos clients."