Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des coupures seront peut-être à prévoir cet hiver… S’il est doux, modéré ou particulièrement froid… Alors peut-être faudra-t-il se résoudre à voir des interruptions ciblées. Dans ce cas, néanmoins, Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), rassure : “[Les coupures auront lieu] pendant quelques heures, localisées à une échelle relativement petite, une commune ou un quartier, et en ayant prévenuavant”, sur Franceinfo.
D’après elle, “c'est normalement un cas qui ne doit pas se produire”. Si celui-ci devait quand bien même advenir, alors “on rentrera dans des mesures exceptionnelles” a-t-elle expliqué.
La sobriété sera, alors, un facteur décisif pour la pérennité du réseau électrique français. D’autant plus que, réduire considérablement sa consommation aidera à amoindrir la facture d’électricité, qui risque d’être très salée dans quelques mois.
Comment faire pour réduire sa facture d'électricité ?
Alors pour faire des économies, L’ADEME, l’agence de la transition écologique, recommande de faire la chasse aux gaspillages cachés, avec quelques actions simples :
- Débrancher les appareils non utilisés, car même en veille, il y a une consommation d'énergie.
- S’équiper d’un thermostat programmable pour réguler la température selon ses besoins.
- Faire fonctionner le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge à plein.
En outre,Planet a réalisé le diaporama ci-dessous selon une infographie de l’ADEME pour vous aider à réduire la facture d’électricité dans chaque pièce de la maison. Cette dernière a établie que le chauffage et l’eau chaude constituent 77% de la consommation d’un ménage.
C’est pour cela que de baisser d’un degré la température des radiateurs permet d'économiser 7% d’énergie…