De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation n’en a pas encore fini avec la France. Alors que les prix dans les supermarchés pourraient exploser au mois de mars, ceux des carburants n’ont pas attendu aussi longtemps. Depuis le 1er janvier les ristournes à la pompe mises en place par le gouvernement et par l'entreprise Total ont pris fin.
Les prix s’envolent et les Français subissent cette nouvelle hausse et doivent ainsi jongler entre l’augmentation du prix de leur panier de courses, de leur facture énergétique et du carburant. Mais, si la ristourne a pris fin, le gouvernement a mis en place une nouvelle aide pour soutenir les 10 millions de travailleurs les plus modestes.
Indemnité carburant 2023 : comment l’obtenir ?
Cette aide prend la forme d’une indemnité carburant de 100 euros. Les ménages situés dans les cinq premiers déciles sont éligibles. Cependant, pour le recevoir, il est également nécessaire d’utiliser son véhicule quotidiennement pour se rendre au travail.
Pour le recevoir, il est nécessaire de faire une demande sur le site web impots.gouv.fr et remplir le formulaire correspondant. Il est nécessaire d’indiquer son numéro fiscal, son numéro d’immatriculation ou le numéro de formule de la carte grise, ainsi qu’une attestation sur l’honneur indiquant que l’on utilise son véhicule pour aller au travail.
Découvrez dans notre diaporama les stations les moins chères pour chaque type de carburant*.
*Selon les chiffres dévoilés par le gouvernement et récupérés par le site web Carburants.fr. Seuls les chiffres actualisés le 10 ou le 11 janvier 2023 ont été conservés dans ce classement pour afficher les données les plus récentes possibles.