Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
44,5% HT ! Voici de combien auraient dû augmenter les tarifs réglementés de l’électricité ce 1er février ; cela afin de suivre l’évolution des prix de gros et la recommandation de la CRE (commission de régulation de l’énergie). Pour limiter l’impact de cette explosion des prix sur le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. Pour y parvenir, l’une des taxes payées sur la facture (la CSPE) a été réduite et les volumes Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) accordés aux fournisseurs alternatifs ont, eux, été augmentés. La hausse de ce 1er février se limite ainsi à 4%, au lieu de 44,5 ! Attention toutefois, car selon votre abonnement, les répercussions tarifaires sont différentes, pointe Mieux vivre votre argent.
Électricité : quelle augmentation pour un contrat au Tarif Bleu ?
Votre contrat se fonde sur le TRV (Tarif réglementé de vente) aussi nommé Tarif Bleu, ou est indexée sur le TRV ? Vous subirez alors une hausse de 4%. Au total, d’après les estimations d’Hello Watt, plateforme spécialisée sur l’énergie, votre facture annuelle bondira donc de :
- 44 euros : pour un couple résidant dans un appartement et ayant une consommation de 7 000 kWh. La facture annuelle passera ainsi de 1 228 euros (août 2021) à 1 271 euros.
- 90 euros : pour une famille en maison consommant 14 000 kWh (puissance de 9 kVA en offre de base). Soit une facture annuelle de 2 418 euros contre 2 508 euros en 2021.
Sans application du bouclier tarifaire, la note aurait respectivement bondi de 337 euros et de 697 euros.
Pour l’heure, ce type de contrat reste le plus sécurisés.
Qu’en est-il si vous avez une offre à prix libre ?
Électricité : explosion de la facture pour les offres à prix libre
Votre contrat est basé sur une offre à prix libre ? Prenez garde, car cela signifie que les tarifs ne sont pas régulés. Ils sont d’ailleurs actuellement 40 à 50% plus chers que le tarif réglementé. Ainsi, pour un appartement de 60 mètres carrés, une puissance de 6 kVA et une consommation de 7 426 kWh annuels (option de base), au lieu de 1 416 euros avec le tarif réglementé, vous devrez par exemple payer :
- 2 826 euros annuels chez Energies du Santerre
- 2 696 euros chez Eni
La hausse se monte à 40 % avec Enercoop par rapport au TRV, voire 148% chez Mega Energie ou 193% chez Mint Energie, d’après Hello Watt.
Dans ce contexte, pour minimiser les frais, mieux vaut résilier votre contrat et revenir au tarif réglementé (ou à une offre indexée sur le TRV). La démarche peut être effectuée sans préavis et sans frais.
Quid des offres à prix fixes ?
Électricité : réalisez des économies grâce à une offre à prix fixe
C’est le bon plan du moment. Et ce, jusqu’à fin janvier 2023, date où le bouclier tarifaire prendre fin. En effet, le prix du kWh étant figé, vous bénéficiez pleinement de la chute des taxes.
Si vous avez par exemple souscrit l’offre Webeo 2 ans d’Engie en septembre 2021 proposant un prix du kWh inférieur de 2,5% au TRV, vous économisez alors au 1er février :
- 184 euros, pour un logement en avec 7000 kWh de consommation
- 363 euros dans le cas de la maison avec 14 000 kWh