Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Compte personnel de formation, offre mobile, ouverture d’un magasin… Les motifs des démarcheurs téléphoniques sont nombreux. La plupart des personnes munies d’un téléphone, fixe ou portable, ont déjà eu un téléprospecteur au bout du fil. Déjà en 2018, cette pratique commerciale était jugée “agaçante” par plus de 9 Français sur 10, comme le révèle une étude de l’UFC-Que Choisir.
Bien souvent, les entreprises se permettent de vous contacter à de multiples reprises en enfreignant quelques règles. En théorie, voici les informations qu’un téléopérateur est censé vous communiquer :
- Dès le début de l’appel, l’entreprise doit recueillir votre consentement “libre, éclairé et univoque”, comme le précise l’association de consommateur s. “En aucun cas, par exemple, il ne peut être obtenu par le biais d’une case pré-cochée ou par défaut (en l’absence de réponse de la personne, par exemple)”.
- Dès le début de l’appel, l’entreprise est aussi censée communiquer son identité et la nature commerciale des échanges.
- L’entreprise doit aussi communiquer à son interlocuteur les données personnelles qu’elle a récupérées à son sujet et plus précisément où elle les a obtenues.
Cette dernière information n’est quasiment jamais transmise par les téléprospecteurs. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez comment ils arrivent à obtenir votre numéro de téléphone.
Démarchage téléphonique : Comment bloquer les appels ?
À l’instar de nombreux Français, vous ne supportez plus les appels intempestifs de ces démarcheurs ? Malgré les multiples refus, ils continuent de faire sonner votre téléphone ? Dans ce cas, il existe plusieurs solutions pour bloquer ces communications:
- Inscrivez-vous sur BlocTel. Cette liste d’opposition au démarchage téléphonique est gratuite. Ainsi, les téléprospecteurs ne sont plus autorisés à vous appeler.
- Inscrivez-vous sur les listes rouges et les listes anti-prospection. Pour éviter que votre numéro de téléphone ne soit disponible via les annuaires de vos opérateurs téléphoniques, pensez à vous inscrire sur ces deux listes.
- Bloquez les numéros. Le meilleur moyen d’être tranquille est de bloquer tous les numéros indésirables qui vous appellent plusieurs fois par semaine.
- Changez de numéro de téléphone. C’est la solution la plus efficace, mais aussi la plus extrême.
Si vous suivez ces conseils et que certains téléprospecteurs continuent de vous appeler, pensez à les signaler sur le site Bloctel.