De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce n'est pas un secret : en France : on aime boire. Et pas que du vin : bière, cocktails, spiritueux... Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Chaque année, un alcool est plus populaire qu'un autre.
Focus sur la bière et le vin en France
En France, la bière, selon une récente étude de Sowine dévoilée en ce mois de mars, les Français consomment la bière entre amis à 49 % du temps, en famille à 36 %, seul à 14 %, et enfin, 1 % lors de relations professionnelles. Parmi les plus appréciées, on retrouve la blonde, consommée par 96 % des sondés, puis la blanche (79 %), puis l'ambrée (68 %). De manière générale, c'est la bière locale qui est privilégiée, consommée par 64 % des buveurs. La bière industrielle est quant à elle consommée par 46 % des consommateurs.
Du côté du vin, toujours selon la même étude, c'est le vin blanc qui est davantage consommé, soit 90 % des Français. Vient ensuite le vin rosé, à 87 %, puis les vins rouges, consommés dans 82 % des cas. Le vin rouge étant consommé surtout pendant les repas, le vin blanc durant l'apéritif.
Malgré les apparences, une part de la population française ne boit pas. Elle cette reste stable. Elle représente 14 % de la population. On y retrouve principalement les jeunes de 18 à 25 ans (23 % d'entre eux ne boivent pas d'alcool), mais aussi chez les personnes les plus modestes (18 % ne consomment pas d'alcool). Comme le rappel le site officiel Santé Publique France, "l'alcool, c'est maximum deux verres par jour, mais pas tous les jours".
Mais alors, quel est l'alcool préféré des Français ? Sowine nous dévoile le top 6 des alcools les plus populaires de 2024 (étude réalisée en fin d'année 2023, sur 1058 Français âgés entre 18 et 65 ans) :