De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En ce moment, le pouvoir d’achat des ménages français est bien malmené, et l’inflation n’épargne rien. Essence, alimentation, gaz… Il devient de plus en plus difficile de boucler ses fins de mois. Et le pire, c’est que la situation est partie pour durer, surtout si le conflit russo-ukrainien se poursuit.
Pour économiser, il existe heureusement quelques petites recettes simples à appliquer au quotidien. Mais parfois, ces astuces ne suffisent plus. S’il vous faut de l’argent sans attendre, pourquoi ne pas contracter un prêt sur gage ?
Si autrefois, ce type de prêt était contracté en cachette, souvent à des usuriers véreux, aujourd’hui, il est administré par les Crédits municipaux, qui en ont le monopole. Plus besoin de se cacher ! Le principe est très simple :
- Vous déposez un objet de valeur qui vous appartient dans un Crédit municipal proche de chez vous (il en existe 18 en France, la liste ici)
- Ce dernier est expertisé, et sa valeur est estimée
- Vous obtenez un prêt d’argent d’un certain montant (qui correspond, en règle général, à 40 à 75% de la valeur du bien)
- Vous avez entre six mois et deux ans, en général, pour restituer l’argent au Crédit municipal et récupérer votre objet.
- Vous devez alors régler une commission fixée par la loi.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les Crédits municipaux de Bordeaux et de Lyon offrent un service de prêt sur gage en ligne !
Bon à savoir : chaque Crédit municipal fixe ses propres règles. Si les taux d’intérêt sont encadrés, ils diffèrent toutefois d’un établissement à l’autre. Même chose pour les objets que vous pouvez déposer en gage : certains Crédits vont en accepter certains, et en refuser d’autres.
En général, les objets très encombrants, comme les voitures, les pianos à queue, ou encore les meubles imposants, ne peuvent être gagés.
Mais bien d’autres choses qui se trouvent au fond de vos placards peuvent sûrement faire l’affaire. Voici une liste des objets que vous pouvez mettre “au clou” dès maintenant au Crédit municipal.