De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Savez-vous vraiment comment conserver vos denrées de manière optimale ? Si certains légumes peuvent être laissés à température ambiante, d’autres doivent être par exemple placés au réfrigérateur. Il en va de même pour certains produits ouverts, qui se gardent à l’air libre, lorsqu’ils sont encore fermés. Avant de les lister dans notre diaporama ci-dessus, expliquons pourquoi.
Conservation alimentaire : les bons gestes à adopter
Tout aliment pour lequel la température au froid ou au chaud doit être maîtrisée est considéré comme potentiellement dangereux. Si la chaîne de conservation n’est pas bien respectée, il peut alors devenir impropre à la consommation et provoquer une intoxication alimentaire. Raison pour laquelle la majorité des aliments périssables doivent être réfrigérés ou congelés afin d’éviter la prolifération des bactéries, accélérée entre 4 et 60 °C. Les aliments périssables "potentiellement dangereux" ne doivent ainsi pas être conservé à l’air libre, rapporte le média québécois Protégez-vous, consacré au monde de la consommation.
Certains d’entre eux, pouvant s’altérer à température ambiante, ne sont pas pour autant dangereux pour la santé. Nous pouvons par exemple citer des yogourts et des fruits.
Quant aux denrées sèches (farines, produits céréaliers, pâtes, etc.), soit des aliments de longue conservation, elles peuvent être entreposées dans des boîtes hermétiques, afin de les prémunir des insectes et de l’humidité.
Hormis les aliments et produits frais, quels sont ceux qui ne doivent alors pas être laissés à l’air libre ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.