Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vous avez certainement dû vous apercevoir ces derniers mois de l'absence de certains produits dans les rayons. Et non, vous n'aviez pas la berlue ! Car, Près de deux mois après leur déréférencemen t, certains produits du groupe Pepsico font enfin leur retour dans les rayons de Carrefour.
" Les produits PepsiCo sont de retour dans nos rayons", a indiqué Carrefour ce mercredi 4 avril. " Un accord a été trouvé, comme nous le souhaitions, dans l’intérêt du client, a fait savoir le distributeur, deux mois après le retrait des produits de l’enseigne, rapporte Le Parisien. Selon une source au fait du dossier interrogée alors par l'AFP, le déréférencement portait aussi sur les magasins Carrefour de Belgique, d'Espagne et d'Italie.
"Les produits Pepsico sont de retour dans nos rayons", a indiqué Carrefour mercredi dans un message à l'AFP. "Un accord a été trouvé, comme nous le souhaitions, dans l'intérêt du client".
Le directeur exécutif France Alexandre de Palmas avait publié plus tôt dans l'après-midi une photo en rayons, une bouteille de soda Pepsi dans la main, avec pour légende : "ça fait plaisir de revoir des amis qu'on n'a pas vus depuis longtemps".
Ce déréférencement a-t-il eu un impact sur les prix ?
"Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable", avait indiqué Carrefour début janvier sur des affichettes déployées dans les rayons de ses grandes surfaces de France. Selon une source au fait du dossier interrogée alors par l'AFP, le déréférencement portait aussi sur les magasins Carrefour de Belgique, d'Espagne et d'Italie.
Du côté de la grande marque d'agro-alimentaire, ce déréférencement a-t-il eu des effets ? Lors de la présentation des résultats annuels du distributeur fin février, son directeur exécutif finance et gestion Matthieu Malige avait indiqué que ce déréférencement avait été "sans impact" sur le chiffre d'affaires, le groupe disposant encore de stocks de produits de Pepsico qui étaient commercialisés, rapporte également la Provence.
Sollicité mercredi par l'AFP aux États-Unis, Pepsico n'a pas réagi dans l'immédiat, rapporte BFM. Une porte-parole du géant américain avait indiqué début janvier que "les discussions avec Carrefour ont lieu depuis de nombreux mois et nous continuerons à le faire de bonne foi pour faire en sorte que nos produits soient disponibles", a répondu la grande marque.
L'opération traduisait le rapport de force qui s'installe chaque année entre distributeurs et industriels, dans le cadre des négociations commerciales qui déterminent les conditions de vente (prix d'achat, place en rayon, calendrier promotionnel...) d'une large part des produits vendus en grandes surfaces, revient l'AFP.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les marques qui reviennent dans nos rayons après presque trois mois d'absence :