Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Faire des économies partout dans la maison. Entre l'inflation sur les produits alimentaires et l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité, le portefeuille des Français est durement impacté en cette rentrée. Vous êtes nombreux à avoir changé vos habitudes dans votre vie de tous les jours, que ça soit au supermarché ou chez vous. Economies d'énergie, moins de gâchis alimentaire... Avez-vous aussi pensé à opérer des changements aux toilettes ?
Eau à la maison : ce qui consomme le plus
Selon le Centre d'information sur l'eau, la consommation moyenne d'eau en France est de 148 litres par habitant et par jour. Les chiffres de l'Insee évoquent de leur côté 329 litres d'eau par jour pour un foyer de 2,5 personnes, soit une consommation annuelle de 120 mètres cubes. Voici comment elle se répartie :
- Boisson : 1%
- Cuisine : 6%
- Voiture et jardin : 6%
- Vaisselle : 10%
- Soin du linge : 12%
- Sanitaires : 20%
- Bains/douches : 39%
- Divers 6%
Vous cherchez à faire des économies sur votre facture d'eau ? Commencez par prendre des douches moins longues, par limiter les bains et lancer vos lessives quand la machine est pleine. Vous faites déjà tout cela ? Alors il vous reste une pièce dans laquelle vous pouvez faire des économies : les toilettes. La première chose à faire est de vérifier que vous n'avez pas de fuite autour de vos sanitaires. En effet, comme l'explique le Centre d'information sur l'eau, une chasse d'eau qui fuit consomme 25 litres par heure soit 220 mètres cubes par an.
Il existe d'autres moyens très simples de faire des économies avec votre chasse d'eau. Parfois, il vous suffit de débourser quelques dizaines d'euros pour vous équiper. Découvrez ces astuces dans le diaporama ci-dessous.