Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Qui n’a jamais gardé des petites pièces sans réellement savoir quoi en faire ? Elles ont la fâcheuse tendance à alourdir le porte-monnaie sans jamais s’avérer particulièrement utile, ou presque. Et pour cause ! Elles sont rarement nécessaires pour financer les courses ou compléter un achat un peu dispendieux. De plus, il est généralement mal vu de les laisser en pourboire. Dès lors, que faire ? D’aucuns décident parfois de les stocker avant de les ramener à la banque pour ainsi les placer sur leur compte. Ceci étant dit, observe Notre Temps, ce n’est pas l’unique façon de se faire un peu d’argent. Il est aussi possible de passer par les bornes bons d’achats.
Bornes bons d’achat et petite monnaie : de quoi s’agit-il, au juste ?
Dans les faits, expliquent nos confrères, il s’agit d’une machine capable de convertir vos petites pièces rouges en bon d'achat valable dans l’essentiel des enseignes de grande distribution. Et le journal de citer en guise d’exemple quelques-unes des sociétés préférées des Françaises et des Français : Auchan, Leclerc, le Système U, Carrefour ou Cora…
En pratique, quelques 1100 bornes sont répertoriées sur le territoire et elles se situent généralement à l’entrée du magasin concerné.
Il existe d’ailleurs deux types de bornes : celles érigées par l’entreprise américaine Coinstar, qui prennent une commission de 9,9% sur la somme déposée, mais qui permettent aussi de récupérer sa monnaie sur le bon d’achat après avoir payé en caisse. Il faut cependant dépenser le bon dans le magasin où est hébergé l’appareil. Les autres bornes, éditées par l’entreprise française Eurocycleur avant son rachat en 2018, ne prennent pas de commission et les bons peuvent être utilisés partout… dans la limite d’un mois après leur émission. Et à condition d’accepter de ne pas toucher de monnaie sur l’achat.