Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mélangez de la farine, de l’eau, de la levure et/ou du levain, puis du sel…pétrissez et vous obtenez un pilier de la Gastronomie française : la baguette de pain. Chaque seconde, ce sont 320 baguettes de pain qui sont consommées et produites en France, soit 10 milliards par an.
La baguette est, d’ailleurs, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2022.
Une baguette standard est large d'environ 4 à 6 cm, haute d'environ 3 à 5 cm et longue d'environ 65 cm, mais qu’en est-il de son poids ? En théorie, elle pèse 250 g, mais des journalistes de la chaîne TF1, on fait le test de peser 3 baguettes dans 3 boulangeries différentes…Résultat : 268 grammes, 265 grammes et 270 grammes. Alors, comment expliquer ces écarts ?
Poids de la baguette de pain : tout se joue à la cuisson
Selon les boulangers interrogés dans cette expérience, c’est lors de la cuisson que le poids va se déterminer. Sachant que, pendant cette cuisson, la baguette perd en moyenne 80 grammes de son poids de départ à cause de l’évaporation de l’eau, certains boulangers la font un peu plus grosse pour être sûrs d’avoir une belle baguette à la fin. Autres éléments, l a place dans le four et le temps de cuisson. En effet, plus la baguette est cuite, plus elle sera légère.
Le poids de la baguette est déterminant dans la vente puisque le pain est vendu au poids dans les boulangeries donc ce critère est à respecter impérativement pour éviter les clients mécontents surtout que les prix doivent être affichés en boutique.