Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Top départ ! Ce vendredi 26 novembre, des millions d’internautes vont se ruer sur les promotions proposées à l’occasion du Black Friday. Comme chaque année, les boutiques en ligne et autres géants du e-commerce vont inonder vos boîtes mail d’offres promotionnelles toujours plus alléchantes. Au premier abord seulement. Car, si commencer à réaliser vos courses et cadeaux de Noël peut être judicieux à cette période, il convient d’être vigilant. Comme le démontre le comparateur de prix Idealo au travers d’une enquête publié récemment, il est nécessaire de faire le tri parmi les promotions intéressantes et le reste. Est-il vraiment possible d’effectuer de bonnes affaires ? Tout dépend des produits que vous convoitez. Si de belles économies sont envisageables, gare aux fausses soldes. Les smartphones par exemple, sont parfois plus chers que d’habitude à cette période.
Black Friday : quels produits attirent le plus les Français ?
D’après Idealo, cette année, "51 % des acheteurs en ligne français comptent profiter du Black Friday". Budget moyen prévu : 250 €. En 2020, les internautes ont majoritairement acheté des produits technologiques, d'électroménager ou de beauté. Les smartphones ont connu le plus grand succès, suivis des télévisions et des casques audio. Le top 5 est complété par les tablettes et montres connectées. Au total, 32 des 50 catégories de produits recensées par Idealo étaient moins onéreuses en 2020 durant du Black Friday, par rapport aux jours précédents ou suivants. En revanche, 14 étaient plus chers, comme les cartes graphiques (+14% en moyenne), des consoles (+7%), des Lego (+2%) ou des smartphones (+1%).
"On remarque qu'au fur et à mesure des années, le Black Friday n'est plus le seul jour pendant lequel il est possible de faire une bonne affaire", observe Anna Perret-Silberberg, directrice de la communication d'Idealo. Elle conseille ainsi de "regarder sur plusieurs sites avant de faire son achat, mettre des alertes sur les prix des produits et observer les courbes d'évolution de prix pour voir si l'on est en train de faire une vraie bonne affaire."
Notez cependant que des pénuries liées à la crise sanitaire ont d’ores et déjà fait grimper les prix de certains produits par rapport à 2020. Les jouets en bois étaient en moyenne 86% plus chers sur la période d'août à octobre 2021, comme les cartes graphiques (+68%), les aires de jeux et portiques (+24%) et les enceintes (+24%) également, rapporte Le Figaro.
Quels sont alors les produits sur lesquels vous êtes quasi sûr de faire de belles économies durant le Black Friday ? Découvrez-les dans notre diaporama.