Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le pouvoir d’achat est actuellement le sujet de préoccupation numéro un des Français. La guerre en Ukraine et ses conséquences, dont l’explosion des prix des matières premières, accentuée après la crise sanitaire, augmente ce sentiment d’inquiétude.
Selon une nouvelle étude Ipsos pour eBay, "près d’1 Français sur 2 (47%) déclare ne pas pouvoir mettre d’argent de côté" et 12 % doivent même vivre sur leurs économies ou grâce à un crédit.Pour faire face à l’inflation et générer un complément de revenus, de très nombreux foyers revendent leurs objets d’occasion en ligne. Comme le révèle le rapport en mal de pouvoir d’achat, 7 Français sur 10 pensent à revendre en ligne leurs produits inutilisés et "51% des personnes pourraient être incitées à vendre davantage d’objets en ligne à cause de ce conflit".
Produits d’occasion : voici pourquoi les Français les revendent
Grâce à la vente de leurs articles d’occasion, les consommateurs peuvent :
- Payer les factures ou les courses : 34%
- Mettre de l’argent de côté : 33%
- Financer les loisirs et les sorties : 28%
“Les résultats de cette étude Ipsos coïncident avec ce que nous observons chez eBay. Nous avons récemment mené un sondage international auprès de nos vendeurs particuliers, qui a révélé que les Français sont ceux qui pratiquent le plus la revente en ligne dans le but de combler une perte de revenus de leur foyer,” décrypte Sarah Tayeb, Directrice des Ventes chez eBay en France.
En plus de la revente, 69% des Français envisagent aussi acheter davantage d’objets d’occasion afin de limiter les dépenses de leur foyer.
D’ailleurs, “au niveau international, les Français font partie des champions de l’économie circulaire. Ce sont ceux qui achètent le plus souvent des biens de seconde main : plus de 30 % des Français interrogés dans notre enquête interne achètent des produits de seconde main plusieurs fois par mois contre 23 % en moyenne au global,” note Sarah Tayeb. “ Cette tendance est portée par la génération Z en premier lieu, suivie des millenials, elle correspond à leurs valeurs et à leurs habitudes d'achat.”Trier vos affaires pourrait ainsi vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat.
Quels sont les articles se trouvant peut-être dans vos placards qui se vendent actuellement* le mieux sur Leboncoin ? Découvrez le top 10 dans le diaporama ci-dessous.
*Données du 1er avril