De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les consommateurs français ne sont pas prêts d’abandonner les produits surgelés. Ces aliments aux nombreux avantages ont déjà convaincu la quasi-totalité de la population. “En moyenne, 98,6 % des ménages en achètent pour un budget annuel par famille estimé à 223 € en 2016”, précise le site du Salon international de l'alimentation (SIAL). En plus de vous faire gagner du temps, ces aliments congelés sont bien souvent moins chers et vous permettent de les conserver beaucoup plus longtemps que des produits frais.
Dans l’Hexagone le marché du surgelé représente plus de neuf milliards d’euros et près de “2 millions de tonnes de marchandises, d’après Syndigel”, comme le rapporte le SIAL.
Voici les produits les plus appréciés des consommateurs français :
- Les pommes de terre. Sous toutes leurs formes, elles représentent 20,2% des ventes surgelés en France.
- Les légumes. Ils représentent 19,1% des recettes du secteur.
En revanche, si ces produits bruts ne sont pas mauvais pour la santé et peuvent être consommés surgelés sans aucun risque, certains aliments n’ont pas leur place dans vos congélateurs. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.
Produits surgelés : comment les choisir ?
Simples, faciles et rapides à cuisiner, les produits surgelés sont très pratiques. En plus, il suffit d’un simple freezer pour les conserver. Mais avant de vouloir les manger, il faut savoir les choisir correctement. Voici quelques conseils pour mieux les sélectionner :
- Choisissez des produits avec une liste d'ingrédients la plus courte possible.
- Vérifiez la teneur en sel de vos produits. Elle doit être inférieure à 0,5 g pour 100 g de portion.
- Privilégiez les produits surgelés comportant la mention Nutri-Score A ou B.
En suivant ce conseils, vous pourrez donc consommer des produits surgelés plus sains.