Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Qu’est-ce que la téléassistance ?
La téléassistance est un dispositif qui permet à une personne âgée d’entrer en contact avec un interlocuteur (une plateforme téléphonique) de façon simple et rapide en cas de chute, de malaise, etc. La téléassistance sécurise ainsi la vie quotidienne des personnes âgées qui vivent seules à leur domicile.
Dans la pratique, la téléassistance prend la forme d’un système d’alarme avec un haut-parleur installé dans le logement de la personne âgée, et un émetteur-récepteur (médaillon à porter autour du cou, montre à conserver au poignet, etc.).
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement de la téléassistance comme alarme pour aider les personnes âgées en difficulté est assez simple. En cas de chute, de malaise ou autre situation similaire, la personne âgée a la possibilité d’entrer en contact avec un téléopérateur grâce à une simple pression sur un bouton dédié (présent sur le médaillon, sur la montre, etc.). Le téléopérateur s’enquiert ensuite de l’état de santé de la personne âgée.
En fonction de la situation, il peut alerter les voisins, les proches ou bien déclencher l’intervention des secours. Grâce à ce service de téléassistance, les personnes âgées ont accès à une alarme leur permettant d’obtenir facilement une aide extérieure.