De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les compteurs Linky mobilisent
Les anti-Lindy s’organisent sur le plan judiciaire. Comme le raconte France-Bleu Drôme-Ardèche, des centaines d’opposants ont décidé de se rassembler pour mener une action collective. Comme des milliers d’autres personnes, ils sont pour cela passés par la plateforme My Smartcab.
Ce site internet a été lancé au printemps dernier par une poignée d’avocats, emmenés par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, et depuis il ne cesse de comptabiliser de plus en plus d’adhérents. "C'est la plus grande action collective jamais réalisée en France, à ma connaissance", assure à France Bleu, Christophe Leguevaques, avocat au barreau de Paris.
A lire aussi : Linky : un compteur provoque une explosion en Meurthe-et-Moselle
Des milliers de personnes dans l'action collective
Aujourd’hui pas moins de 5400 personnes ont choisi de passer par Mysmartcab pour lutter contre l’installation des compteurs Linky. Au final, les avocats espèrent une action en référé et in fine à une décision de justice qui contraindra Enedis. Objectif : empêcher la pose de nouveaux compteurs, permettre à ceux qui participent à l’action et qui ont déjà un boîtier vert de le remplacer, mais surtout permettre aux demandeurs de refuser la pose.
Sur les 5400 participants, outre les 400 signataires de la région Drôme-Ardèche, on dénombre également plus de 300 personnes en PACA, en Aquitaine Nord ou en Île-de-France. Un calendrier est par ailleurs prévu : la procédure de référé sera lancée le 5 juin prochain.