La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Colin Farrell est né le 31 mai 1976 dans la banlieue de Dublin. Issu d’une famille de quatre enfants où l'on grandit plutôt un ballon aux pieds que devant un écran de télé – son père et son oncle sont tous les deux d’anciens footballeurs professionnels – il décide lui aussi de s’orienter vers une carrière sportive. Mais, Colin Farrell est un ado turbulent.
Élevé entre des parents divorcés, il n’est pas non plus très assidu à l’école et flirte déjà avec une attitude de rebelle. À l’âge de 15 ans, il tombe amoureux d’une Australienne et part s’installer quelque temps au pays des kangourous. Il fait alors quelques photos de mannequin, mais se tourne finalement vers la comédie à son retour.
Ses débuts
Colin Farrell s’inscrit à la Gaiety Drama School de Dublin pour y suivre une formation de comédien mais abandonne avant d’obtenir son diplôme. Il décroche pourtant son premier rôle en 1999 dans The War Zone. L’acteur débutant tente ensuite une incursion du côté de la musique et passe des auditions en vue d’intégrer un boys band (Boyzone). Recalé, il revient finalement vers le cinéma et tourne Ordinary decent criminal et Tigerland.
Sa carrière lancée, Colin Farrell séduit le public féminin grâce à son physique et le public masculin grâce à ses rôles musclés. À l’affiche de Phone Game, Mission évasion, Minority Report, Daredevil, La Recrue ou encore S.W.A.T. Unité d’élite, Colin Farrell se fait sa place à Hollywood, malgré des accidents de parcours comme Alexandre qui lui vaut le Razzie Award du pire acteur en 2003.
Mais, l’acteur continue d’enchainer les projets, fidèle aux films d’actions et aux rôles de bad boys ou de héros qui font son succès : Miami Vice – Deux flics à Miami, Le Prix de la loyauté, Bons baisers de Bruges, Eyes of War, mais change aussi de registre avec Le rêve de Cassandre qu’il tourne sous la direction de Woody Allen, le plus fantastique Imaginarium du Docteur Parnassus, Ondine ou encore Crazy Heart.
Vie privée
Côté vie privée, Colin Farrell a souvent fait les choux gras de la presse à scandales, les tabloïds lui prêtant de nombreuses aventures. En 2003, il devient papa d’un premier petit garçon, né de sa relation avec le mannequin Kim Bordenave, puis d’un second fils en octobre 2009, né de sa relation avec l’actrice Alicja Bachleda, rencontrée sur le tournage du film Ondine. Le couple s'est séparé en 2010.