De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le début de la crise sanitaire, le paiement sans contact s’est largement démocratisé. Recommandé par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19, le plafond de ce moyen de paiement a été rehaussé de 30 à 50 €, le 11 mai 2020, date de sortie du premier confinement. "La volonté était d’accompagner la réouverture progressive des commerces de proximité au plus vite dès la fin du confinement", a de son côté indiqué le Groupement des Cartes Bancaires CB au sein d’un communiqué le 14 mai 2020.
Rapide et pratique, cette technologie, reposant sur la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) dite de transmission par ondes radio de courte portée RFID (Radio Frequency Identification), permet l'échange de données sans contact entre un lecteur et un terminal mobile (carte bancaire, téléphone mobile). Grâce à ce système, il est possible de régler des achats de la vie quotidienne d'un petit montant avec une carte bancaire ou un téléphone mobile, en approchant la carte suffisamment près de l'écran du terminal de paiement ou de la cible dédiée, rappelle l'Institut national de la consommation (INC). Il est donc inutile de saisir un code confidentiel.
Paiement sans contact : 50 euros par opération maximum
Si le montant maximum d’un paiement sans contact est plafonné à 50 euros par opération, il existe aussi, par mesure de sécurité, un plafond cumulé d'utilisation, qui varie selon les banques. Il correspond à :
- Un nombre maximum d‘achats sans contact consécutifs
- Un montant maximum de règlements sans contact consécutifs
- Un montant maximum de paiements sans contact sur une période donnée
Le montant cumulé varie en fonction des banques. Il est généralement de 100 € par jour, par semaine ou par mois.
Au-delà de ces derniers, la CB doit être insérée dans le terminal et le code secret est requis.
Quels sont alors les plafonds appliqués par les banques ? Découvrez quelques exemples dans le diaporama ci-dessous. Pour connaître celui appliqué par votre établissement bancaire, consultez les conditions générales d’utilisation de votre carte bancaire.