IstockCarte bancaire : tout ce qu'il faut savoir avant de partir en vacances
Les vacances approchent et avec elles l’organisation de son voyage. Lors d’un séjour à l’étranger, les difficultés se multiplient : transport, forfait mobile… mais aussi moyen de paiement. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de partir à l’étranger avec sa carte bancaire.

Lors de vacances à l’étranger, il vaut mieux payer en carte bancaire plutôt qu’en espèces. Plus sécurisés, le paiement par carte et le paiement sans contact permettent de ne pas se promener avec une importante somme en espèces et ainsi d’être moins exposé aux tentatives de vol. De plus , le paiement par carte coûte moins cher que celui en pièces et billets. Si, toutefois, vous préférez utiliser de l’argent liquide, voici tout ce qu’il faut savoir pour changer ses devises de la meilleure façon.

Paiement à l’étranger : comment changer ses devises à moindre frais ?  

Selon Capital, afin de partir en voyage l’esprit serein, il faut changer ses devises avant son départ. Ainsi, il sera plus aisé de régler les premiers frais de voyage : taxi, billets de bus… En outre, les bureaux de change de l’aéroport peuvent être fermés selon les heures de vol.

Changer ses devises à l’avance permet aussi d’éviter des coûts supplémentaires. Les bureaux de change situés dans les aéroports pratiquent un taux de change souvent plus élevé que la moyenne. Afin de réaliser des économies, il faut privilégier les bureaux de change de centre-ville. Ils proposent généralement de meilleures conditions que les banques. En effet, ces dernières appliquent une décote par rapport aux taux du marché afin de dégager une marge rémunératrice. Certaines ajoutent même des frais de change, voire des frais d’achat/vente des billets.

Vidéo du jour

Chaque bureau de change se rémunèrent en appliquant une commission sur les conversions de devises. Alors, afin de faire des économies, il vaut mieux utiliser sa carte bancaire lors de voyages à l’étranger. Découvrez dans le diaporama ci-dessous quelles précautions prendre avec sa carte bancaire avant de partir à l'étranger ?

1. Pour retirer de l'argent à un distributeur à l'étranger

1/5
Istock1. Pour retirer de l'argent à un distributeur à l'étranger

Si vous retirez des espèces à un distributeur automatique, privilégiez les gros retraits pour diminuer les coûts, par exemple préférez un retrait de 1 500 euros, plutôt que trois retraits de 500 euros.

Il faut vérifier les frais des différentes banques avant de retirer de l’argent : en effet, outre les frais de change pris par votre banque, la banque possédant le distributeur peut aussi ponctionner des frais, s’ajoutant aux frais perçus par votre banque. Si vous voyagez souvent hors zone euro, privilégiez les banques en ligne qui ne prennent généralement pas de frais sur les paiements par carte à l’étranger et pratiquent des frais réduits sur les retraits. Par exemple Revolut, Wise ou Fortuneo, rapporte Capital.

2. Quels frais pour des retraits en Europe ?

2/5
Istock2. Quels frais pour des retraits en Europe ?

Dans la zone euro, aucun frais ne vous sera facturé. Il faut cependant respecter les conditions de fonctionnement de votre carte. En effet, certaines cartes n’ont qu’un nombre limité de retraits gratuits dans des distributeurs autres que ceux de votre réseau bancaire.

3. Quels frais pour des retraits hors zone euro ?

3/5
Istock3. Quels frais pour des retraits hors zone euro ?

Des frais supplémentaires sont facturés lors de l’utilisation de sa carte bancaire dans des pays hors zone euro. Selon les banques, mais aussi selon le type de carte, ces frais correspondent à :

- Une commission fixe sur le montant des retraits et des achats effectués avec la carte. En moyenne 3 à 3,50 euros pour un retrait et de 0 à 1,20 euros pour un paiement par carte, selon Capital,.

- Une commission proportionnelle en % du montant du retrait ou du paiement effectué, généralement 2,50% du montant payé.

4. Vérifier les capacités de sa carte bancaire

4/5
Istock4. Vérifier les capacités de sa carte bancaire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama