De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De plus en plus utilisée, la carte bancaire est aussi davantage visée par les fraudes. En 2020, près de 72,7 millions le nombre de cartes bancaires en circulation dans l'Hexagone. Le montant de la fraude bancaire a, lui, atteint 525 millions d’euros la même année, selon Statista. Cela fait suite au développement des nouveaux moyens de paiement ces dernières années. Par le biais d’un détournement des réseaux de communication au sein desquels circulent les informations bancaires, les escroqueries et infractions économiques et financières ont explosé.
L’utilisation massive de la carte et du paiement sans contact depuis le début de la crise sanitaire n’a rien arrangé.
Carte bancaire : elle représente la moitié des transactions en France
Grâce à l’augmentation du seuil de paiement sans contact de 30 à 50 euros le 11 mai 2020, le paiement par carte bancaire a explosé. "Dès le déconfinement de mai 2020, le paiement sans contact a connu une croissance spectaculaire, avec des progressions de plus de 50% en nombre et un doublement en valeur pendant l’été 2020", indique la Banque de France dans son rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.
Et d’ajouter : "En contrepartie de ces progressions, le paiement par carte avec saisie du code a très fortement diminué depuis le début de la crise, restant en retrait de plus de 20 % en volume y compris hors périodes de confinement."
Si "le sans contact se développe beaucoup et le taux (de fraude) baisse", atteignant "son plus bas historique", s’est réjoui François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, lors de la présentation du rapport à la presse. En 2020, le taux de fraude au paiement sans contact (vol ou perte de carte le plus souvent) a ainsi diminué à 0,013 %, contre 0,019 % en 2019. Montant total de fraude : près de 10,5 millions d’euros.
Quel sont toutefois les règles de prudences à appliquer pour sécuriser au mieux votre carte bancaire ? Découvrez ce que recommande l’Institut national de la consommation dans notre diaporama.