Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le relevé de compte en banque. Il arrive tous les mois dans votre boîte aux lettres ou dans votre messagerie électroniquen pour vous dévoiler l'état de vos finances. Mieux encore, ce document enregistre l'ensemble des opérations enregistrées ces dernières semaines, vos dépenses ainsi que vos revenus. Vous trouverez également le montant de vos frais bancaires, de votre autorisation de découvert, la mention d'un éventuel incident de paiement ainsi que le nom de votre agence et son identification BIC. Vous pourrez également retrouver votre numéro IBAN, soit la référence de votre compte en banque.
Que faire en cas de relevé de compte perdu ?
Vous l'aurez compris : ce papier est très important car il vous permet certes de faire vos comptes, mais aussi de vérifier qu'aucune opération frauduleuse n'a été effectuée sans que vous ne le sachiez. Si vous l'avez égaré, vous pouvez généralement le retrouver sur l'espace personnel de votre compte client ou le réclamer à votre agence. Attention cependant : cette dernière demande est facturée par certaines banques.
Combien de temps ce relevé de compte peut-il vous être utile ? Comme tous vos autres documents importants, il y a une durée minimale de conservation à respecter pour faire face en cas de pépin : il correspond aux délais durant lesquels vous pouvez réclamer un droit ou durant lesquels on peut vous demander un remboursement, le paiement d'une amende, etc. Sur son site officiel, le service public a listé ces durées. Vous pouvez retrouver celles liées aux papiers bancaires dans notre diaporama ci-dessous.