Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À quelques jours de 2021, vous vous interrogez sur ce qui va changer pour la nouvelle année ? D'après les informations de MoneyVox, de nombreuses augmentations des tarifs bancaires sont à attendre dès le mois prochain... Ayant consulté les brochures tarifaires 2021 de multiples banques, le site spécialisé prévoit plusieurs choses pour l'année à venir.
D'abord, les établissements bancaires accepteront de moins en moins que leurs clients retirent de l'argent aux distributeurs automatiques des banques concurrentes. De plus, les frais liés aux opérations nécessitant une intervention humaines devraient augmenter. En outre, les clients qui souhaitent déplacer leur épargne vont devoir payer plus cher pour cela. Enfin, la facturation des srrvices liés aux prêts immobiliers va connaitre une hausse également. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Tarifs bancaires : combien vous coûteront vos retraits déplacés en 2021 ?
Votre banque n'apprécie pas que vous retiriez de l'espèce auprès d'un distributeur de billets concurrent. Et ce, même si celui-ci se trouve en bas de chez vous... Et pour cause ! Quand vous utilisez un autre DAB que celui de votre banque, cette dernière doit payer une commission à l'établissement qui possède le distributeur. Ainsi, en 2021, les établissements bancaires prévoient de durcir les frais de ces retraits dits "déplacés". "Un quart des banques qui vont changer leurs prix en 2021 vont rendre les retraits déplacés plus chers en France et en zone euro", écrit MoneyVox. C'est le cas, par exemple, de cinq caisses de Banque Populaire et six caisses du Crédit Agricole.
En 2020, faire quatre retraits déplacés par mois avec une carte classique revenait à 9,40 euros par an. En 2021, la même chose devrait coûter 16,20 euros en moyenne, soit une hausse de 72%.
D'autres frais, comme ceux liés aux virements occasionnels, pourront eux aussi connaître de très fortes augmentations...
Tarifs bancaires : une augmentation pouvant aller jusqu'à 25%
Aujourd'hui, la facturation d'un service peut différer en fonction du canal via lequel il est réalisé. En agence, via l'application mobile, via l'interface client ou via le centre de relation client. Quand vous effectuez un virement ou une modification de plafond via l'application de votre banque, l'opération est souvent gratuite. Seulement, le prix peut évoluer quand il y a une intervention humaine...
Par exemple, le coup des virements occasionnels en agence va augmenter de 1 à 25% en 2021 dans plus d'un tiers des banques consultées par MoneyVox. A la Banque Dupuy de Parseval, à la Banque Marze et à la Banque Populaire du Sud, ces opérations au guichet vont désormais coûter cinq euros, soit un euro de plus que l'année précédente.
Un autre élément promet de vous coûter lui aussi plus cher...
Tarifs bancaires : les transferts vont vous coûter cher
MoneyVox constate la même tendance que l'année dernière concernant les frais pour transférer des produits d’épargne dans un autre établissement bancaire. Près de 40% des banques vont augmenter le prix pour transférer un PEL ou un CEL. Le site spécialisé constate, par exemple, que les frais de transfert d'un plan épargne logement au Crédit Agricole de Guadeloupe va passer à 127 euros, contre un peu plus de cinquante euros l'année passée. Même schéma pour les transferts d'un compte-titres ou d'un PEA. Beaucoup d'établissements bancaires se rapprochent du plafond légal, "fixé à 15 euros par ligne dans la limite de 150 euros".