Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
538 millions d’euros. Voici le montant de la fraude au chèque bancaire en 2020 (42%). Le taux de fraude atteint par chèque atteint 0,088%. Les montants fraudés ont par ailleurs atteint 473 millions d’euros pour la carte bancaire (34%) et 267 millions pour les virements (21%), selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSPM).
Dans le détail, comme Planet l’évoquait dans un précédent article, les principales arnaques liées à ce moyen de paiement scriptural (soit hors pièces et billets) sont les suivantes :
- le vol ou la perte (avec usurpation d’identité) : 68% du total fraudé
- la falsification : 19% des montants fraudés
- la contrefaçon
Pour contrer ce fléau, la Banque de France a donc décidé de "renforcer les exigences du référentiel de sécurité du chèque (RCS) pour retranscrire les recommandations de l’Observatoire et assurer leur mise en œuvre", peut-on lire dans un communiqué.
Fraude aux chèques : une sécurité renforcée
Pour ce faire, la banque centrale demande aux établissements bancaires de :
- "Renforcer la surveillance des remises frauduleuses de chèque"
- "Améliorer la lutte contre les chèques perdus et volés, en renforçant la sécurité de l’acheminement des chéquiers, la qualité des procédures de mises en opposition et la diffusion d’outils de contrôle de la régularité des chèques"
- "Maintenir la vigilance" sur les caractéristiques physiques des chèques. Cela permettra de "limiter les risques de falsification et de contrefaçon"
Les Français sont également appelés à la prudence, note Dossier Familial. Quelles sont les précautions que vous devez prendre en tant qu’utilisateur pour limiter les risques d’utilisation frauduleuses ou de détournement de chèque ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.