Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un paiement qui se raréfie. Les chèques ne font plus le bonheur des Français et sont de moins en moins utilisés dans le pays. Lenteur du paiement, refus des commerçants… Ils ne servent plus au quotidien et une grande majorité de consommateurs ne les utilisent que pour régler de gros achats. Si les Français restent les champions du chèque, loin devant leurs voisins européens, plusieurs pays l’ont déjà complètement abandonné.
Chèque : pourquoi un tel désamour ?
Le déclin se poursuit lentement dans l’Hexagone, puisque l’émission de chèques diminue de 10% chaque année et la carte bancaire gagne toujours plus de terrain, grâce au paiement sans contact. Comment expliquer un tel désamour du chèque, alors qu’il était populaire il y a encore quelques années ? Selon la Banque de France, c’est le moyen de paiement le moins sûr qui existe, car la fraude sur les chèques est en hausse. Il n’y a en effet aucun moyen d’authentifier l’émetteur d’un chèque.
Si de moins en moins de personnes rédigent des chèques, c’est aussi parce qu’il ne doit pas être écrit n’importe comment. Voici toutes les règles que doit respecter l’émetteur, selon le site du service public.
- Le nom du bénéficiaire doit être lisible
- La signature doit être conforme au modèle connu par l’établissement bancaire
- Le chèque doit être daté du jour de sa rédaction.
- Il ne doit y avoir aucun blanc avant ou après l’inscription de la somme.
- La somme doit être inscrite en chiffres ou en lettres.
Si, par erreur, le montant n’est pas le même entre l’inscription en chiffres et celle en lettre, c’est la somme en lettres qui est retenue. Soyez donc concentré et ne vous trompez pas en rédigeant votre chèque.