Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les cartes les plus vulnérables semblent être les Visa (2,4 millions) suivies par les MasterCard (1,6 million) et les American Express. Les pirates ont utilisé à chaque fois plusieurs méthodes pour obtenir les numéros des cartes. Voici leurs techniques détaillées.
En six secondes, un pirate peut deviner votre numéro de carte à distance et le mettre en vente sur le dark web. C’est une étude des chercheurs de l’université de Newcastle qui l’affirme, confirmée par NordVPN, une société de sécurité en ligne. Un simple ordinateur portable suffit.
Des numéros que l’ordinateur peut deviner
L’étude a été menée sur quelque 4 millions de cartes bancaires craquées puis vendues 10 dollars sur le dark web (réseau internet des pirates, NDLR). Car l’escroc n’a pas besoin de trouver tous les numéros de votre carte bancaire, certains étant facilement prévisibles.
Les six premiers chiffres de la carte indiquent la banque et le type de carte. Ils sont donc les mêmes pour tous les clients d’un même établissement. Le 16e n’est qu’un contrôle servant à certifier que des erreurs n’ont pas été commises lors de la saisie des numéros. Il ne reste alors plus que 9 chiffres à deviner. Ce qu’un ordinateur peut faire aisément.
En ce qui concerne la date d’expiration, les banques émettent généralement des cartes valables 60 mois, il faut donc au maximum 60 tentatives pour trouver la bonne date. On vous décrypte ci-dessous les méthodes les plus répandues chez les pirates pour voler l’identité de votre carte bancaire.