Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Connaissez-vous vos plafonds de retrait et de paiement ? Ceux-ci s’appliquent de manière journalière, hebdomadaire et mensuelle, et limitent l’usage de votre carte bancaire. Ils sont consultables sur votre convention de compte, soit le contrat signé au moment de l’ouverture du compte bancaire. Au-delà de ces seuils, même si votre compte est bien approvisionné, un règlement ou un retrait par carte sera refusé. Objectif, limiter les opérations frauduleuses en cas de vol ou de détournement de votre carte bancaire, rapporte Panorabanques.
Il est toutefois possible de les modifier, en demandant simplement une augmentation du plafond de votre carte.
Déplafonnement carte bancaire : les différentes options qui s’offrent à vous
Temporaire, temporaire urgente… Il existe différents types de déplafonnement que voici :
- L’augmentation temporaire, qui permet de répondre à un besoin ponctuel anticipé
- L’augmentation temporaire urgente, pour un besoin ponctuel immédiat
- L’augmentation permanente : cela nécessite une montée en gamme. Après étude de vos revenus, votre conseiller bancaire validera ou non votre demande. En effet, les plafonds de votre carte s’établissent en fonction de votre situation financière et du type de carte souscrit.
Il convient, dans ces 3 cas, de contacter votre banque par téléphone ou le service des cartes bancaires. Vous pouvez également vous déplacer, procéder par courrier ou effectuer votre requête en ligne via un formulaire dédié, ou sur l’application mobile de votre établissement, s’il le permet.
Pensez à justifier votre sollicitation et à définir une durée. Si accord il y a, le plafond est habituellement modifié instantanément. Le délai peut néanmoins varier selon les établissements et le moyen de contact choisi.
- Virement bancaire : les 8 règles que vous ignorez
- Virement instantané : combien il vous coûte, banque par banque
- Banque : les 3 jours où il ne faudra pas faire de virement en 2022
- Virement bancaire : votre banquier peut-il vous demander un justificatif ?
- Virement bancaire : combien de temps faut-il attendre ?
- Virement bancaire : quel est le montant maximum ?