Carte bancaire : comment modifier votre plafond de paiement ?IllustrationIstock
Vacances, location de voiture, achat occasionnel onéreux… Pour certains événements de la vie courante, afin de ne pas être pris au dépourvu, il peut être judicieux de demander une augmentation du seuil de votre carte. Voici comment.

Connaissez-vous vos plafonds de retrait et de paiement ? Ceux-ci s’appliquent de manière journalière, hebdomadaire et mensuelle, et limitent l’usage de votre carte bancaire. Ils sont consultables sur votre convention de compte, soit le contrat signé au moment de l’ouverture du compte bancaire. Au-delà de ces seuils, même si votre compte est bien approvisionné, un règlement ou un retrait par carte sera refusé. Objectif, limiter les opérations frauduleuses en cas de vol ou de détournement de votre carte bancaire, rapporte Panorabanques.

Il est toutefois possible de les modifier, en demandant simplement une augmentation du plafond de votre carte.

Déplafonnement carte bancaire : les différentes options qui s’offrent à vous

Temporaire, temporaire urgente… Il existe différents types de déplafonnement que voici :

  • L’augmentation temporaire, qui permet de répondre à un besoin ponctuel anticipé
  • L’augmentation temporaire urgente, pour un besoin ponctuel immédiat
  • L’augmentation permanente : cela nécessite une montée en gamme. Après étude de vos revenus, votre conseiller bancaire validera ou non votre demande. En effet, les plafonds de votre carte s’établissent en fonction de votre situation financière et du type de carte souscrit.

Il convient, dans ces 3 cas, de contacter votre banque par téléphone ou le service des cartes bancaires. Vous pouvez également vous déplacer, procéder par courrier ou effectuer votre requête en ligne via un formulaire dédié, ou sur l’application mobile de votre établissement, s’il le permet.

Vidéo du jour

Pensez à justifier votre sollicitation et à définir une durée. Si accord il y a, le plafond est habituellement modifié instantanément. Le délai peut néanmoins varier selon les établissements et le moyen de contact choisi.