Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De plus en nombreux sont les clients à se plaindre de débits inconnus. Avec l’expansion du paiement sans contact, vivement recommandé par les autorités sanitaires depuis le début de la pandémie de Covid-19, les arnaques, qui restent encore relativement rares, se sont en effet multipliées. Les malfrats profitent en effet de l’élévation du plafond à 50 euros instauré le 11 mai 2020, pour déclencher des opérations de paiement.
Rames de tramways ou de métro, queues de magasins, cinémas ou autres établissements publics, sur la plage… Comme nous l’avons relaté dans un précédent article, munis d’un terminal de paiement, les escrocs n’ont qu’à vous coller tout en détournant votre attention pour vous dépouiller des petites sommes.
Heureusement, pour toute dépense au-delà de 50 euros, un code secret est demandé. Par mesure de précaution, vous préférez ne pas bénéficier de cette option ?
Paiement sans contact : deux options s’offrent à vous pour le désactiver
Pour désactiver le paiement sans contact de votre carte bancaire, il suffit de demander à votre banque l’inactivation de la puce sans contact, détaille la Banque de France. Seconde option tout aussi efficace, réclamer la fabrication d’une nouvelle carte classique sans cette technologie.
Afin de vous prémunir des arnaques, sachez toutefois qu’il convient de "demander un étui spécifique qui bloque les ondes et transmissions sans contact".
Malgré ces précautions vous avez été victime d’une fraude ? "Les démarches à suivre sont les mêmes que celles pour une carte classique", note l’institution bancaire. Faites opposition, déposez plainte et demandez un remboursement à votre banque.