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Le paiement mobile, c’est-à-dire par le biais de son smartphone équipé de technologie NFC, se démocratise petit à petit en France. Ce dispositif, ayant fait son début en 2015, représente à ce stade 4.6% des transactions par carte bancaire sans contact. Son usage est, sans surprise, largement plus répandu chez les moins de 35 ans, qui ont tendance à se passioner rapidement pour ce genre de technologie novatrice.
Carte bancaire : le paiement mobile, une alternative innovante et pratique
Concrètement, il s’agit de se servir de son téléphone portable comme d’une carte bancaire. Il est ainsi possible de payer ses courses en présentant son mobile au-dessus d’un terminal de paiement sans contact. Afin de rendre son téléphone apte à ce type d’opérations, il faut au préalable installer une application mobile dédiée : pour les systèmes Android Google Pay et pour les iPhone Apple Pay. Autre alternative : l’application créée par un groupement de banques françaises, PayLib.
29% des moins de 35 ans disent avoir recours régulièrement au paiement mobile, soit deux fois plus que la population générale. Les paiements ainsi effectués concernent des montants s’élevant en moyenne à 21 euros, alors que le paiement moyen par sans contact est de 16 euros, comme le rapportent nos confrères de MoneyVox.
Carte bancaire : le paiement mobile, source de nouvelles arnaques
Ces derniers temps, le taux de fraude aux paiements sans contact en général a augmenté, alerte l'OSMP, un organisme rattaché à La Banque de France. En effet, au premier semestre 2022, le taux en question passait à 0.016%, contre 0.013% en 2021. C’est là que le paiement mobile entre en jeu : en effet, on assiste à une hausse de cas de vols et d’usurpation de cartes bancaires numériques depuis les "porte-monnaie" digitaux qui permettent d’effectuer ces paiements par le biais de votre smartphone.
Le "wallet" d’Apple Pay est d’ailleurs le tout premier concerné. Les banques seraient partiellement fautives : en effet, les dispositifs de protection et d’authentification liés à l’ajout d’une nouvelle carte dans son porte-monnaie digital laissent à désirer. L’OSMP a donc annoncé qu’il poussera les banques en question à respecter les critères de sécurité les plus forts pour ce genre de procédure.
Fraude au paiement à la carte bancaire : que faire ?
Les utilisateurs du paiement mobile sont vulnérables aux vols et aux usurpations de leurs cartes bancaires numériques depuis les applications de "porte-monnaie". En cas de fraude au paiement mobile, que faire ?
D'après le ministère de l'Economie, il faut tout d’abord signaler la fraude à votre banque, au plus tard 13 mois après la date de débit, pour être rembourser de la somme volée. Votre banque a obligation de vous rembourser immédiatement la somme débitée malhonnêtement et les éventuels agios causés. Dans certains cas, votre banque peut refuser de vous rembourser l'intégralité de la somme. Vous pouvez alors prendre en charge une partie des pertes, à hauteur de 50 euros maximum.