Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La pandémie mondiale a contribué à la démocratisation du paiement sans contact. En effet, il permet comme son nom l’indique de minimiser au maximum tout contact entre payeur, commerçant, et terminal de paiement. Le plafond associé à ce mode de paiement a d’ailleurs été relevé pour l’occasion, et s’élève aujourd’hui à 50 euros. Cette somme reste évidemment modifiable par les utilisateurs.
En 2020, le sans contact représentait près de 47% des transactions par carte dans les commerces physiques français, d’après Les Echos. L’élargissement de l’utilisation de ce type de paiement était dans les rouages depuis l'avant-Covid : en effet, l’Exécutif avait déjà pour projet de faire passer le plafond de paiement de 30 à 50 euros. Mais la pandémie a beaucoup contribué à accélérer cette dynamique. Car les commerçants ont suivi : depuis 2018, la proportion de commerces disposant d’un terminal de paiement sans contact est passée de 59% à 80%, comme le rapporte Le Figaro.
Paiement sans contact : pour se prévenir de la fraude, quels sont vos droits auprès de votre banque ?
Il est important de savoir que, dans le cas où vous refusez totalement l’utilisation de cette technologie, vous pouvez tout à fait réclamer une carte sans technologie NFC auprès de votre banque. Elle sera obligée d’accepter. La technologie NFC, qui est à l’origine du paiement sans contact, se retrouve d’ailleurs à présent jusque dans vos téléphones et vos montres connectées !
Même lorsque votre carte est équipée de la technologie le permettant, libre à vous de désactiver la fonction sans contact. Il vous faudra pour cela contacter votre banquier, qui n’a pas non plus le droit de vous le refuser. Cela peut se faire pour des durées plus ou moins longues, car il vous sera possible de le réactiver à tout moment. Il faudra cependant anticiper un léger délai entre votre demande et la réactivation ou désactivation du sans contact, qui peut varier en fonction de votre banque.
Retrouvez donc ci-dessous 5 situations dans lesquelles il vaut mieux désactiver cette fonction.