Carte bancaire : 5 moments où il vaut mieux faire désactiver le paiement sans contact
Le paiement sans contact s'est considérablement démocratisé ces dernières années, et un nouveau type de fraude s'est développé en parallèle. Quand vaut-il donc mieux le désactiver ?

La pandémie mondiale a contribué à la démocratisation du paiement sans contact. En effet, il permet comme son nom l’indique de minimiser au maximum tout contact entre payeur, commerçant, et terminal de paiement. Le plafond associé à ce mode de paiement a d’ailleurs été relevé pour l’occasion, et s’élève aujourd’hui à 50 euros. Cette somme reste évidemment modifiable par les utilisateurs.

En 2020, le sans contact représentait près de 47% des transactions par carte dans les commerces physiques français, d’après Les Echos. L’élargissement de l’utilisation de ce type de paiement était dans les rouages depuis l'avant-Covid : en effet, l’Exécutif avait déjà pour projet de faire passer le plafond de paiement de 30 à 50 euros. Mais la pandémie a beaucoup contribué à accélérer cette dynamique. Car les commerçants ont suivi : depuis 2018, la proportion de commerces disposant d’un terminal de paiement sans contact est passée de 59% à 80%, comme le rapporte Le Figaro.

Paiement sans contact : pour se prévenir de la fraude, quels sont vos droits auprès de votre banque ?

Il est important de savoir que, dans le cas où vous refusez totalement l’utilisation de cette technologie, vous pouvez tout à fait réclamer une carte sans technologie NFC auprès de votre banque. Elle sera obligée d’accepter. La technologie NFC, qui est à l’origine du paiement sans contact, se retrouve d’ailleurs à présent jusque dans vos téléphones et vos montres connectées !

Même lorsque votre carte est équipée de la technologie le permettant, libre à vous de désactiver la fonction sans contact. Il vous faudra pour cela contacter votre banquier, qui n’a pas non plus le droit de vous le refuser. Cela peut se faire pour des durées plus ou moins longues, car il vous sera possible de le réactiver à tout moment. Il faudra cependant anticiper un léger délai entre votre demande et la réactivation ou désactivation du sans contact, qui peut varier en fonction de votre banque.

Vidéo du jour

Retrouvez donc ci-dessous 5 situations dans lesquelles il vaut mieux désactiver cette fonction

Si vous partez à l'étranger

1/5
Si vous partez à l'étranger

Si vous partez en vacances, il peut être intelligent de désactiver le paiement sans contact, pour éviter de vous faire soutirer de l’argent sans que vous vous en rendiez compte. Cela peut arriver dans les transports par exemple, ou dans n’importe quelle foule. Si vous êtes à l’étranger, il sera probablement beaucoup plus difficile de signaler le paiement frauduleux et de le récupérer.

Si vous n'avez pas dispositif de protection anti-NFC

2/5
Si vous n'avez pas dispositif de protection anti-NFC

Si vous ne disposez pas d’une pochette anti-NFC ou d’une carte bouilleuse d’ondes dans votre porte-monnaie, il vaut mieux désactiver le paiement sans contact. On pourrait vous soutirer de l’argent sans que vous vous en rendiez compte !

Si vous voulez faire des économies

3/5
Si vous voulez faire des économies

Le paiement sans contact rend la dépense encore plus facile que le paiement avec code. En effet, le geste est tellement rapide qu’on ne s’en rend à peine compte ! Pour faire des économies, le mieux reste toujours de payer en espèces.

Si vous ne l'utilisez pas

4/5
Si vous ne l'utilisez pas

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama