Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Courez-vous un risque en confiant votre argent à une banque en ligne ? Pas plus qu’avec une banque normale. Vous jouissez en effet des mêmes protections que dans les établissements bancaires traditionnels. Quant à la garantie des avoirs, elle s’élève à 100 000 euros, rapporte Le Figaro.
Comme le précise la Banque de France, "les exigences qui s’appliquent aux banques sont les mêmes, quel que soit le canal de distribution choisi, agences ou internet". D’ailleurs, l’ensemble des banques en ligne hexagonales font parties des grands groupes bancaires :
- Arkéa pour Fortuneo
- BNP Paribas pour Hello Bank!
- Société générale pour Boursoramaetc.
Aurore Gaspar, directrice générale adjointe de Boursorama, atteste dans les colonnes du quotidien qu’"en tant que banque, nous devons nous-mêmes respecter tous les ratios prudentiels fixés par la loi, notamment pouvoir faire face à un risque de liquidité et à un risque de taux", représentant les deux risques majeurs.
Banques en ligne : une confiance très élevée de la part des clients
Selon une étude à paraître en février, appuyée sur un sondage d’OpinionWay, Colombus Consulting révèle le niveau de confiance des clients. Celui-ci est très élevé : 90% des personnes sondées affirment faire confiance aux banques en ligne et aux néobanques, contre 97% pour les banques en ligne.
Toutefois, "le risque zéro n’existe pas, comme le démontrent les déboires récents de la néobanque britannique Monzo", rappelle Guillaume Larmaraud. Les mots de passe de 500 000 de ses clients ont en effet été piratés. Ils ont donc dû être modifiés en urgence.
Banques en ligne : des comptes sécurisés ?
Dans ce domaine aussi, les dangers ne sont pas plus importants que dans les établissements traditionnels. "Toutes les banques consacrent des ressources importantes à ces questions de sécurité, examine Guillaume Larmaraud, senior manager au cabinet de conseil Colombus Consulting. De nombreuses études et tests sont menés pour s’assurer que la sécurité est au rendez-vous et les banques y consacrent d’importants investissements."
Chez Boursorama par exemple, Aurore Gaspar assure que 40% du budget sécurité est alloué aux comptes clients. Le dark Web est d’ailleurs particulièrement surveillé afin de s’assurer que des numéros de carte des clients n’y circulent pas.
Toutefois, un danger existe bel et bien. Il provient des agrégateurs de comptes…
Banques en ligne : gare aux agrégateurs de comptes
Ces services internet et mobile, permettant de gérer plusieurs comptes issus de différentes banques sur un seul et même outil, ne sont pas sans risque. Si, depuis l’introduction d’une nouvelle directive européenne, il est possible de confier aux agrégateurs de compte les identifiants et mots de passe de vos différents comptes, pour avoir une vision transversale, prenez garde. Bien qu’il fasse l’objet d’une étroite surveillance des autorités, ils peuvent constituer une faille : en faisant entrer un élément de plus dans la chaîne de confidentialité, les dérives peuvent apparaître. Mieux vaut donc être vigilants.