Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À quelles indemnités avez-vous droit en cas de défaillance de votre établissement bancaire ou prestataire de services d’investissements ? Voici l’une des questions qui a été posée par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à un échantillon représentatif des Français, composé de 2 025 personnes, âgées de 18 ans et plus, du 17 mai au 9 juin 2021. Dans son baromètre 2021 réalisée par Harris Interactive publié ce mardi 14 septembre, la FGDR a mesuré pour la sixième année consécutive la connaissance des Français sur la garantie des dépôts et son propre organisme. Qu’en est-il de la confiance des citoyens envers le système bancaire ? A-t-elle progressé ou chuté durant la crise sanitaire ?
Banque : 67% des Français déclarent avoir confiance dans le système bancaire
"Les résultats du baromètre 2021, dans une période toujours marquée par la pandémie, soulignent que la confiance des Français envers notre système bancaire continue de progresser. Cette confiance honore le secteur comme ses autorités de régulation, en même temps qu’elle invite le FGDR à redoubler d’efforts au service de sa mission : protéger les clients des banques et les en informer, afin de contribuer toujours davantage à la stabilité du système bancaire français" observe Thierry Dissaux, Président du directoire du FGDR.
Au total, 67% des Français déclarent avoir confiance dans le système bancaire. C’est 3% de plus qu’en 2020 et 18 points de plus qu’en 2016 ! 68% affirment être confiants "lorsqu’ils confient leur argent à une banque (stable par rapport à 2020 et +9 points sur 5 ans)". En revanche, sur la question des garanties bancaires en cas de faillite, encore trop peu de personnes sont au fait de la réglementation... Jusqu’à quelle somme êtes-vous couvert ?
Banque : quelle garantie en cas de faillite ?
Seuls 55% "disent savoir de ne pas perdre tout leur argent en cas de faillite de leur banque (+3 points par rapport à 2020, +15 points sur 5 ans)", pointe le FGDR. Un chiffre encore trop bas. D’autant que si 61% savent que leurs comptes courants est couverts, ils ne sont guère informés de la couverture des dépôts des autres produits bancaires. Pis, un quart des Français (25%) seulement "identifie le montant maximal d’indemnisation de 100 000 € par client et par banque (+2 points par rapport à 2020)."
Qu’en est-il alors pour les comptes joints et autres livrets bancaires comme le Livret A, LDDS et LEP ?
Banque : des garanties différentes
Contrairement aux comptes courants, Les livrets A, LDDS et LEP sont soumis à une garantie indépendante du FGDR, qui s’ajoute à la garantie des dépôts. L'État assure directement cette protection.
Quant aux comptes joints, depuis l’instauration d'une directive européenne en 2010, ils sont garantis jusqu’à 200 000 euros. Toutefois, prenez garde. Le délai pour réclamer votre indemnisation est très court, et très peu connu. "Seuls 9% des Français savent que le délai d’indemnisation en cas de faillite bancaire est de 7 jours ouvrables (+1 point par rapport à2020)", pointe le FGDR.